BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Un débroussaillage efficace": le maire de Cagnes-sur-Mer explique pourquoi le feu a été "maîtrisé"

Un feu de végétation a eu lieu mardi 25 juillet 2023 à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) au bord de l'A8

Un feu de végétation a eu lieu mardi 25 juillet 2023 à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) au bord de l'A8 - BFM Nice Côte d'Azur

Un feu de végétation s'est déclaré mardi à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes). Il a été fixé par les pompiers vers 17h.

Un impressionnant incendie a eu lieu mardi à Cagnes-sur-Mer, au bord de l'A8. Le feu de végétation s'est déclenché en milieu d'après-midi, dans la zone urbaine du Moulin du Loup. Si le feu a parcouru dix hectares sans faire de blessé, le bilan aurait pu être bien pire sans "un débroussaillage particulièrement efficace", a expliqué mardi Louis Nègre, le maire de la commune, sur BFMTV.

"Je tiens à rendre hommage au Domaine du loup où se trouve cet incendie qui avait tout débroussaillé, qui avait appliqué la loi", déclare-t-il.

Un "débroussaillement particulièrement efficace"

Le contrôleur général des pompiers a même signalé à l'édile que "ce débroussaillage particulièrement efficace" était une des raisons qui expliquaient pourquoi le feu avait été "maîtrisé".

Le débroussaillement permet en effet de diminuer l'intensité des incendies et de freiner leur propagation. En France, les propriétaires ont l'obligation de débroussailler leur terrain et "de le maintenir en état débroussaillé s'il est situé à moins de 200 mètres d'un bois ou d'une forêt", mentionne le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, sur son site.

"Cette opération doit être réalisée autour de votre habitation sur une profondeur de 50 mètres", est-il ajouté.

En mai dernier, les députés ont voté en faveur d'une aggravation des amendes lorsque des propriétaires de parcelles sur des zones à risques d'incendie ont manqué à des obligations légales de débroussaillement, malgré les oppositions qui plaidaient pour plus de prévention.

Dominique Faure, alors ministre chargée des Collectivités territoriales, avait soutenu la hausse des amendes, passant de 30 à 50 euros par mètre carré soumis à une obligation de débroussaillement.

Solenne Bertrand