Alpes-Maritimes: au moins quatre départs de feu ce mardi, les pompiers mobilisés

Un incendie s'est déclaré à Bairols, le 25 juillet 2023. - SDIS 06
Prudence dans les Alpes-Maritimes. Au moins quatre feux se sont déclarés dans le département ce mardi après-midi.
Dans le détail, un feu entre Gréolières et Aiglun a été signalé, après des fumées suspectes. Des pompiers ont été héliporté sur place, car le secteur était inaccessible par la route. Une vingtaine d'entre eux a été mobilisée sur cette intervention.
Des largages d'eau
Un feu d'herbes a eu lieu dans un endroit escarpé de Bollène-Vésubie. Sur ce feu, les secours font des largages d'eau pour stopper la propagation de l'incendie. "Des opérations de noyage sont toujours en cours afin de parfaire l'extinction", précisent les pompiers en fin de journée ce mardi. Une trentaine d'entre eux a été mobilisée sur cette intervention.
À Bairols, un important incendie s'est déclaré aux alentours de 12h30, mobilisant alors une quarantaine de sapeurs-pompiers, précise le SDIS 06. Sur place, le vent et la difficulté d'accès à la zone touchée par les flammes ont rendu la tâche des soldats du feu particulièrement difficile. Ces derniers ont été épaulés par "une noria de largages effectués par deux Dash et le Puma", des avions et un hélicoptère bombardier d'eau.
Une équipe de sapeurs-pompiers du Détachement d'intervention spécialisé et héliporté (DISH) a notamment été héliportée au plus proche du feu. Ils ont fait face à des sautes de feu sur des zones inaccessibles à pied et en raison du fort vent, les hélicoptères bombardiers d'eau ont été obligé d'arrêter les interventions durant l'après-midi. Le feu a été fixé en fin de journée ce mardi, les flammes ont parcouru vingt hectares de végétation.
Si la nuit a obligé les moyens aériens à stopper leur action, un important dispositif d'une cinquantaine de sapeurs-pompiers reste mobilisé toute la nuit pour combattre les flammes sur les zones accessibles par la piste.
Un incendie important à Cagnes-sur-Mer
Enfin, un incendie s'est déclenché ce mardi dans une zone urbaine de Cagnes-sur-Mer située au Moulin du Loup, le long de l'autoroute, indiquent les pompiers.
Au total, une centaine de pompiers ont été mobilisés sur cette intervention ainsi qu'un hélicoptère bombardier d'eau qui a multiplié les largages.
Sur BFMTV, le maire de la commune Louis Nègre, a annoncé vers 17h que le feu était "fixé, il est en train d'être noyé".
Au regard de la localisation du feu, "700 logements pouvaient être concernés", précise le maire de Cagnes-sur-Mer. "Nous avons demandé aux habitants de rester confinés chez eux", ajoute l'édile.
Le feu a fortement perturbé la circulation autour de la commune, notamment sur l'A8 à l'entrée de Nice. Les flammes ont également engendré des perturbations sur la ligne de TER entre Antibes et Nice.
Ce mardi, le département est classé jaune, risque "modéré" de feu de forêt, néanmoins de fortes rafales de vent soufflent dans le secteur.