BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: les massifs Esterel et Tanneron interdits d'accès en raison du risque d'incendie

Le massif de l'Esterel (illustration).

Le massif de l'Esterel (illustration). - STEPHANE DANNA / AFP

Les deux massifs forestiers sont fermés ce samedi en raison du risque d'incendie et de feux de forêt jugé "très sévère" par la préfecture. L'accès à d'autres massifs du département est aussi déconseillé.

Deux massifs forestiers des Alpes-Maritimes sont concernés par une alerte rouge, signe d'un risque très sévère de feux de forêt sur le territoire, ce samedi. Il s'agit des massifs Esterel et Tanneron qui sont fermés depuis jeudi par la préfecture.

"L'accès, la circulation et les travaux y sont interdits", précise le préfet du département dans un communiqué.

L'accès à certains massifs déconseillé par la préfecture

L'accès aux massifs Littoral Centre, Corniche et Paillons, signalés en orange, est également déconseillé par la préfecture pour la journée de samedi. Les travaux y sont aussi interdits.

"L'accès au massif du Moyen Var-Préalpes de Grasse est autorisé et les travaux uniquement de 5h à 13h à l’exception des accès sur les communes de Briançonnet, Saint-Auban, Le Mas et Valderoure", ajoute la préfecture.

D'autre part, l'emploi du feu est strictement interdit sur l'ensemble du département des Alpes-Maritimes jusqu'au 30 septembre prochain. La préfecture rappelle également qu'une "grande prudence" est de rigueur aux abords de ces massifs, tout en pointant du doigt les conséquences en cas de jets de mégots dans la nature.

Les Alpes-Maritimes se trouvent en alerte orange canicule pour le 14e jour consécutif ce samedi. Une chaleur extrême et un temps très sec qui favorisent le risque incendie.

Juliette Vignaud