Tunnel de Tende: la réouverture à nouveau repoussée pour des raisons de sécurité

Les travaux du tunnel de Tende ont repris - BFM Nice Côte d'Azur
La nouvelle que la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes) craignait depuis de longs mois est tombée: le tunnel de Tende ne rouvrira pas avant 2025. Réunie ce lundi 16 décembre, la commission intergouvernementale (CIG) en a fait l'annonce, rapporte Nice-Matin, une information confirmée à BFM Nice Côte d'Azur par la mairie de Tende.
Cette décision de la CIG se base sur un rapport technique de la commission de sécurité, selon laquelle le minimum n'est pas assuré en la matière pour permettre la réouverture l'ouvrage.
Confiés à la société italienne Edilmaco, les travaux de percement du nouveau tube, parallèle au tunnel historique, ont débuté en 2013. Le chantier devait aboutir quatre ans plus tard, mais il n'a depuis cessé d'être retardé, notamment en raison de passage de la tempête Alex, en 2020.
Une nouvelle réunion le 12 décembre
En novembre dernier, l'eurodéputé Laurent Castillo étrillait sur notre antenne le "scandale" qu'est devenu le chantier, avec un budget "qui a quasiment doublé", au point de dépasser les 225 millions d'euros, pour seulement 3,2 km de voirie.
"En 1870, lors de la création du premier tunnel, les travaux avaient pris sept à huit ans", soulignait l'élu, appelant l'Europe à venir "arbitrer" ce conflit qui envenime un peu plus les relations franco-italiennes.
La CIG doit à nouveau se réunir le 12 février pour réaliser un point d'étape sur l'avancée des travaux. En attendant la réouverture du tunnel, la fréquence des trains sur la ligne ferroviaire entre Tende et Limone a été renforcée.