"Je suis scandalisé": quatre ans après la tempête Alex, Breil-sur-Roya n'arrive pas à trouver un nouvel assureur

La mairie de Breil-sur-Roya, commune durement touchée par les intempéries causées par la tempête Alex en octobre 2020, ne cache pas son inquiétude et sa colère. D'ici moins de deux mois, ses bâtiments seront en effet dépourvus de toute assurance en cas de sinistre.
Car si la municipalité a lancé une offre de marché public pour trouver un nouvel assureur couvrant les lieux publics du bourg maralpin, aucune entreprise d'assurance ne s'est manifestée.
" Je suis scandalisé de ce manque de considération à l'égard d'une commune ayant beaucoup souffert de la Tempête Alex et déjà fortement sollicitée par le travail de reconstruction", fustige Sébastien Olharan, maire (LR) de Breil-sur-Roya sur Facebook.
"On peut espérer gagner un an"
D'après le maire, les compagnies seraient effrayées des conséquences dramatiques que peuvent prendre les violentes intempéries sur place.
"On a déposé un dossier auprès du bureau central de tarification qui a le pouvoir d'imposer à une assurance, en particulier à notre dernier assureur, de nous assurer pour une année supplémentaire. Donc on peut espérer gagner un an", tente de se rassurer Sébastien Olharan au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
Les écoles, la mairie, les logements communaux et les églises pourraient à terme se retrouver sans assureur. Pourtant depuis 2020, la municipalité a réalisé de nombreux travaux pour sécuriser ses bâtiments.
"Aujourd'hui assurer la commune de Breil est beaucoup moins risqué qu'il y a quelques années, lorsqu'on était assuré. On se demande quelle est la cohérence dans tout cela", souligne l'édile breillois.
Sans assurance, la mairie devrait donc payer l'intégralité des frais en cas de dégât sur l'un de ses bâtiments. La solution pourrait être alors de puiser dans les impôts locaux.
Vers une action en justice?
De leur côté, les habitants interrogés ne cachent pas leur inquiétude face à cette situation.
"Si on n'est pas assuré, avec tout ce qui se passe en ce moment, on a encore eu l'exemple la semaine dernière en Espagne, ce n'est pas normal. L'Etat devrait taper du poing sur la table", estime Serge, habitant de Breil-sur-Roya depuis une vingtaine d'années.
Pour Yohan, un autre habitant, le constat est "inquiétant". Une galère à laquelle s'ajoute le fait que la commune n'a toujours pas été totalement indemnisée pour les dommages causés par la tempête Alex.
Le maire assure être ainsi prêt à entreprendre une action en justice pour forcer l'assureur actuel à verser le reste des indemnités dûes.