BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Tempête Alex: trois ans après, le bureau de poste de Breil-sur-Roya est toujours dans un préfabriqué

placeholder video
Le bureau de poste de Breil-sur-Roya est installé dans un préfabriqué depuis trois ans. La situation devrait prendre fin dans les prochains mois.

Depuis trois ans et le passage de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes, le bureau de poste de Breil-sur-Roya est installé dans un préfabriqué. Mais la dernière tempête Aline a dégradé les conditions de travail des agents.

Des locaux inondés

"L'eau passe par le toit donc ça fait quand même trois fois que ça a été inondé. Il a fallu écoper", raconte Christelle Abidos, chargée de clientèle à La Poste, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Le matériel informatique n'est pas épargné par cette eau: "On a été obligé de changer tout le matériel donc 15 jours de fermeture du bureau", poursuit-elle. "À chaque fois, quand il pleut, on se demande ce qu'il va nous arriver."

Le personnel dénonce aussi des problèmes de sécurité liés à l'installation électrique ainsi que l'absence d'un quai de chargement adapté pour les colis volumineux. L'isolation du préfabriqué n'est pas suffisante pour faire face aux conditions climatiques.

"L'été, par exemple, il fait très chaud. L'hiver, il fait beaucoup plus froid parce qu'on est quand même en montagne et il y a la rivière juste à côté donc c'est assez humide", souligne Patricia Donzelli, responsable pôle réseau CDFT La Poste.

Pour les clients, les contraintes sont aussi nombreuses avec ce bureau provisoire. Il n'est, par exemple, pas possible de retirer des espèces. "C'est très compliqué. On est obligé de se déplacer à Sospel ou à Tende", explique Éva. "S'il pleut, on ne peut pas tous rentrer pour attendre à l'intérieur donc on reste dehors sous la pluie", rapporte Émilie.

Déménagement l'été prochain

Cette situation provisoire devrait prendre fin l'été prochain avec la réintégration du bureau de poste dans son ancien bâtiment. Une issue de secours doit encore être aménagée pour permettre "de sortir directement sur le toit en cas de montée des eaux", indique Sébastien Olharan, le maire de Breil-sur-Roya.

"On va devoir créer un escalier de secours avec une trappe et un velux pour pouvoir sortir sur le toit", détaille l'élu. La ville sélectionne actuellement les entreprises pour mener ce chantier et permettre au bureau de poste de retrouver des locaux convenables.

Esteban Xivecas avec Amaury Tremblay