BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: une piste forestière rétablie à Breil-sur-Roya, plus d'un an après la tempête Alex

La piste forestière, située sur les hauteurs de la commune, avait subi un glissement de terrain qui l'avait complètement emportée. Elle a été rétablie au bout de dix jours de chantier.

Ce n'est pas une grande départementale ou une ligne de chemin de fer vitale. Mais pour les habitants, c'est une étape importante dans la reconstruction de la Breil-sur-Roya, un an après le passage de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes. Les travaux menés par la Force 06 ont permis de rétablir une piste forestière située sur les hauteurs de la commune.

"Il faut s'imaginer qu'il y avait un gigantesque glissement de terrain qui avait complètement emporté cette piste", se remémore le maire Sébastien Olharan, face au chemin fraichement rénovée.

"C'est une piste qui est importante puisqu'elle dessert plusieurs propriétés et également certaines activités agricoles", explique l'élu au micro de BFM Nice Côte d'Azur. Par ailleurs, elle est utile aux pompiers dans la lutte contre les incendies.

Certains propriétaires encore en difficulté

Les travaux, qui ont duré dix jours, ont pu débuter après les autorisations du Parc national du Mercantour. "Il y a d'autres secteurs qui étaient prioritaires où il y a beaucoup plus de familles, de résidences principales. Mais les accès ayant été rétablis, c'était devenu la priorité", assure Sébastien Olharan.

Si la réouverture de cette piste est une avancée, certains propriétaires ne sont pas encore tirés d'affaire. C'est le cas d'Eliane, qui accède à sa résidence secondaire en chaussures de randonnées depuis maintenant 15 mois.

"On voudrait que ce soit fait le plus vite possible parce que ça fait longtemps qu'on ne peut pas accéder à nos propriétés", déplore-t-elle.

Le retour à la normale va se faire encore un peu attendre, au gré des chantiers prévus ces prochains mois pour permettre à l'ensemble des habitants de retrouver un accès à leur résidence.

Claudia Olivier et Charles De Quillacq avec Shéhérazade Ben Essaid