BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Breil-sur-Roya: trois ans après le passage de la tempête Alex, la commune se reconstruit progressivement

placeholder video
Trois après le passage de la tempête Alex, plusieurs millions d'euros ont été investis par la commune de Breil-sur-Roya pour se reconstruire.

Inondation, destruction... En octobre 2020, la ville de Breil-sur-Roya était violemment touchée par la tempête Alex. Trois ans après, la commune a investi plus d'un million d'euros pour reconstruire les quais, le lieu emblématique du village.

Ils ont ainsi été réaménagés en utilisant les stigmates du passé.

"À cet endroit-là, avant la tempête, il y avait un talus. Avec la tempête, les ruines d'un moulin ont été mises à jour et on a souhaité l'exploiter pour faire cet aménagement-là en remontant les murs en pierre", détaille Sébastien Olharan, le maire de Breil-sur-Roya.

Deux chantiers prioritaires

Une des autres priorités de cette reconstruction, était de désenclaver la commune. La tempête avait en effet emporté les ponts et les principaux axes routiers. Aujourd'hui, le pont est "suffisamment long pour laisser une largeur d'écoulement à la rivière", explique l'édile.

L'objectif était d'ainsi se prémunir face à de potentielles nouvelles catastrophes dans le futur. "On a fait en sorte qu'on ne provoque pas de resserrement du lit qui va accélérer le débit et provoquer des dégâts en aval, mais aussi pour éviter que le pont lui-même ne soit emporté", poursuit-il.

Preuve de l'ampleur des dégâts et du chantier, pendant cinq jours après le passage de la tempête, les habitants de Breil-sur-Roya étaient coupés du monde.

Aujourd'hui, tout est rentré dans l'ordre. Un nouveau système de radio, à base de panneaux photovoltaïques et totalement autonome, a même été mis en place. "Ce relais radio permet de couvrir l'ensemble du territoire l'ensemble du territoire de Breil-sur-Roya", assure Sébastien Olharan.

25 millions d'euros de dégâts

Au total, les dégâts de la tempête Alex ont été chiffrés à hauteur de 25 millions d'euros par la mairie de Breil-sur-Roya.

Pour le moment, cinq millions d'euros ont déjà été investis avec toujours cet objectif de reconstruire, mais aussi de prévenir des prochaines catastrophes.

Claudia Olivier avec Thibault Nadal