BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Tempête Alex: la reconstruction des ponts de Saint-Martin-Vésubie reportée

placeholder video
La métropole a annoncé mettre fin au marché de travaux conclu avec le groupe Bouygues pour la reconstruction des ponts de Maïssa et Venanson. En conséquence, la livraison des travaux est reportée à 2027.

Nouveau contre-temps dans la reconstruction des ponts emportés par la tempête Alex à Saint-Martin-Vésubie en 2020. La métropole Nice Côte d'Azur a annoncé ce lundi 19 mai "mettre fin" au marché de travaux conclu avec le groupe Bouygues pour la reconstruction des ponts de Maïssa et Venanson.

"Les études d'exécution ont révélé que la tempête Aline a très fortement modifié et fragilisé les points d'appui sur lesquels devaient reposer les deux ouvrages nécessitant des travaux d'une ampleur telle qu'ils remettent en cause la validité juridique du marché", a expliqué la métropole dans un communiqué.

Elle a indiqué qu'une nouvelle procédure "est d’ores-et-déjà lancée pour intégrer les nouvelles données techniques".

Une mise en service "courant 2027"

Cette nouvelle repousse le calendrier initialement prévu. L'adjoint au maire de Saint-Martin-Vésubie délégué à la reconstruction Thierry Ingigliardi tablait en mars dernier sur un début des travaux "d'ici deux à trois mois" pour une durée "d'un an".

Un délai reporté par la métropole qui a annoncé un début des travaux mi-2026 pour une mise en service des ponts "courant 2027", soit sept ans après leur destruction. Ces ponts avaient été détruits par la tempête Alex en 2020. L'ouvrage provisoire construit par la suite avait lui aussi été détruit par la tempête Aline en 2023.

Ce ne sont pas les seuls ouvrages de la commune à faire parler d'eux. Le 13 mai dernier, le tribunal administratif de Nice a ordonné une expertise pour chercher d'éventuelles surfacturations ou malfaçons dans la reconstruction de la route de la Madone de Fenestre détruite elle aussi par les intempéries de 2020.

Le 24 février, le parquet de Marseille a aussi ouvert une information judiciaire pour "favoritisme, escroquerie en bande organisée, détournement de fonds publics, faux et usage de faux, blanchiment en bande organisée, prise illégale d'intérêts, recel" après la publication d'un rapport judiciaire mettant en cause la gestion par la métropole de Nice Côte d'Azur des travaux dans la Vésubie.

Valentine Brevet, Emilie Roussey