Tempête Alex: plus de 4 ans après, des stigmates toujours visibles dans la commune de Marie

Plus de quatre ans après son passage destructeur dans les Alpes-Maritimes, les stigmates de la tempête Alex restent présents dans la commune de Marie.
Situé dans la vallée de la Tinée, dans l’arrière-pays niçois, là où les pluies diluviennes se sont particulièrement abattues, le canal d’irrigation touché en octobre 2020 est toujours endommagé, a indiqué ce mercredi 16 avril le maire (sans étiquette) Gérard Steppel, invité sur le plateau de BFM Nice Côte d’Azur, évoquant notamment un "coût assez important".
"Nous avons des aides, le dossier est pris en charge par l’État (...) puis après ce seront les autres partenaires habituels: le département, la région et bien sûr la part communale", précise-t-il.
"C’est très long"
Une situation qui reste bloquée, en partie à cause des "complications administratives", indique l’édile, expliquant que "la loi sur l’eau" est très "draconienne", rendant "les démarches beaucoup plus longues par rapport à tout autre projet".
"C’est très long sachant", avoue-t-il, ajoutant que ses administrés propriétaires d’un jardin "ne peuvent plus ou moins faire" leur activité.
"Aussi, ça nous freine toute l’activité agricole et sur l’élevage, puisque nous avons un éleveur sur la commune", conclut-il sur l’antenne.
À l'automne 2020, la tempête Alex avait d’abord frappé la Bretagne avant de s’abattre durement sur le sud-est du pays, notamment dans les Alpes-Maritimes.
Des mortelles intempéries avaient ravagé les vallées de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée faisant 18 morts et d'importants dégâts matériels.