BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Quatre ans de la tempête Alex: des hommages rendus aux 18 victimes

placeholder video
Plusieurs cérémonies d'hommage aux victimes de la tempête Alex ont eu lieu ce mercredi 2 octobre dans les Alpes-Maritimes.

Chaque 2 octobre, c'est désormais un rituel. Une cérémonie d'hommage aux 18 victimes de la tempête Alex a eu lieu ce mercredi 2 octobre à Plan-du-Var (Alpes-Maritimes), quatre ans après les mortelles intempéries qui avaient ravagé les vallées de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée. Elle s'est tenue devant la statue de L'homme debout, une œuvre mémorielle inaugurée en 2021.

Un dépôt de gerbe a d'abord eu lieu avant une prise de parole du président du département Charles Ange Ginésy, puis celle du président de la métropole Nice Côte d'Azur Christian Estrosi. Le préfet des Alpes-Maritimes Hugues Moutouh a aussi fait un discours.

Un hommage rendu aux deux pompiers

Parmi les 18 victimes de la tempête Alex, deux étaient pompiers. Le village de La Bollène-Vésubie leur a également rendu hommage ce mercredi 2 octobre. Près de 200 personnes étaient présentes, la famille des victimes, le préfet du département et les élus de Saint-Martin-Vésubie, La Bollène-Vésubie ou encore Venanson. 150 pompiers sont aussi venus de tout le département pour rendre hommage à leurs deux collègues morts le 2 octobre 2020.

Le commandant Bruno et le caporal Loïc circulaient à bord de la même voiture en direction de Roquebillière pour organiser les secours. La route s'est effondrée et les a emportés. La maire de La Bollène-Vésubie était deux voitures plus loin, elle raconte.

"Le tourbillon était tel, que je pense qu'à ce moment-là, on n'avait pas beaucoup d'espoir sur l'issue de cette catastrophe et de ces pauvres victimes qui étaient là pour sauver la vie des Vésubiens et pour essayer de faire de leur mieux pour intervenir. Dans ce décor, tellement apocalyptique eux-mêmes n'ont peut-être pas pris vraiment la mesure. On était sur une autre planète", se souvient Martine Barengo-Ferrier, maire de La Bollène-Vésubie.

Le corps du commandant Bruno a été retrouvé six jours après dans le lit du fleuve Var, au niveau de Carros. Celui du caporal Loïc n'a jamais été retrouvé, mais tous les deux ont été décorés à titre posthume de la Légion d'honneur.

Une cérémonie a également eu lieu, en fin de journée, sur la place du village de Saint-Martin-Vésubie avec les habitants.

Un point sur les reconstructions

La cérémonie d'hommage au Plan-du-Var a également été l'occasion de faire un bilan des reconstructions dans ces vallées. Le président de la Métropole Nice Côte d'Azur et maire de Nice, Christian Estrosi, a affirmer regretter "que des freins" n'aient "pas permis d'aller plus vite sur la dernière partie qui est celle qui est au-dessus de Saint-Martin-Vésubie".

"Cette partie est en plus la plus abrupte parce que cadastrée en zone forestière alors qu'il n'y a plus un seul arbre, parce que cadastrée par des habitations qui ont disparu mais qui appartiennent toujours à leurs propriétaires et qui nécessitent de longues procédures pour pouvoir en devenir propriétaires", souligne-t-il.

"Pour autant, pendant ces quatre ans, nous n'avons pas perdu de temps puisque nous sommes arrivés au bout de ces procédures tout en ayant conduit les études", conclut Christian Estrosi.

Pour les habitants des vallées de la Vésubie et de la Tinée, l'inauguration définitive des ponts Maïssa et de Venanson à Sain-Martin-Vésubie doit avoir lieu dans le courant de l'année 2025. Ils permettront le franchissement de la rivière du Boréon.

Corentin Marabeuf, Kelly Vargin et Solenne Bertrand