BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Quatre ans après la tempête Alex, les travaux des nouveaux ponts de la Vésubie vont débuter cet été

placeholder video
Quatre jours après les dernières intempéries qui ont touché Saint-Martin-Vésubie, la métropole Nice Côte d'Azur a annoncé dans un communiqué que les travaux des deux ponts débuteront dès cet été.

Du nouveau pour la reconstruction des ponts de Venanson et de Maïssa sur la commune de Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes). Quatre jours après les dernières intempéries qui ont touché la commune, la métropole Nice Côte d'Azur, en charge de la construction de ces ponts, annonce dans un communiqué que les travaux des deux ouvrages débuteront dès cet été.

Une période préparatoire de trois mois

Si aucune date exacte n'a été communiquée par la métropole Nice Côte d'Azur, les travaux débuteront par une période préparatoire de trois mois. Elle sera suivie d'un démarrage du chantier des ponts, dès l'automne prochain.

Les travaux des deux ponts de Saint-Martin-Vésubie débuteront dès cet été
Les travaux des deux ponts de Saint-Martin-Vésubie débuteront dès cet été © Métropole Nice Côte d'Azur

Le calendrier reste encore flou, les échéances possibles n'ayant pas encore été annoncées.

Autre information du communiqué de la Métropole Nice Côte d'Azur: le nom des entreprises retenues pour mener à bien ces travaux. Après de nombreux appels d'offres, la commission d'appel a tranché et a sélectionné les entreprises Bouygues Travaux Publics Région France et La Nouvelles Sirolaise de construction pour un montant de 5.542.537.62 euros hors taxe.

Les travaux des deux ponts de Saint-Martin-Vésubie débuteront dès cet été
Les travaux des deux ponts de Saint-Martin-Vésubie débuteront dès cet été © Métropole Nice Côte d'Azur

La taille des ponts doublée

La métropole Nice Côte d'Azur annonce que les futurs ponts seront doublés par rapport à leur ancien format d'avant la tempête Alex. Leur taille passera de 15 mètres à 39 mètres.

Ces deux ouvrages sont très attendus par la population locale depuis maintenant quatre ans et le passage meurtrier de la tempête Alex. Depuis, seuls des passages à gué et des ouvrages provisoires avaient été construits à ces endroits, dans la commune de la vallée de la Vésubie.

Des crues liées aux intempéries se sont déroulées dans la commune ce lundi 24 juin. Une vingtaine d'habitations se sont retrouvées isolées en raison des dégâts causés sur au moins deux ponts. L'adjoint à la mairie dénonçait d'ailleurs la fragilité des ouvrages provisoires mis en place après la tempête Alex en 2020, dont la reconstruction totale n'est toujours pas achevée.

Le préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh, réclamait aussi une solution "durable" face aux crues: "La solution doit être définitive, il faut qu'on assure aux citoyens de Saint-Martin-Vésubie le droit à mener une vie tranquille."

Arthur Descudet et Solenne Bertrand