BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Pluie, fonte des neiges: comment expliquer ces nouvelles crues dans la vallée de la Vésubie?

placeholder video
Sinistrée à plusieurs reprises ces dernières années, Saint-Martin-Vésubie connaît un nouvel épisode de crues depuis ce lundi 24 juin.

De nouvelles intempéries ont causé des dégâts importants sur la commune de Saint-Martin-Vésubie, dans les Alpes-Maritimes, ce lundi 24 juin. Une cinquantaine de personnes ont été évacuées à titre préventif. La Vésubie a submergé deux passages à gué temporaires et menace plusieurs ponts.

La commune est encore considérablement marquée par les dégâts causés lors de la tempête Alex en 2020, puis plus récemment 2023 avec la dépression Aline. Ces deux épisodes se sont déclenchés en octobre. Cette fois-ci, la crue de la rivière s'est produite fin juin.

Des pluies en altitude

En cause, de fortes précipitations dans la journée de lundi, notamment un peu plus en altitude. À Isola 2000, il est ainsi tombé 70 ml d'eau en 24 heures. Des fortes pluies se sont également concentrées sur le hameau du Boréon, à huit kilomètres de Saint-Martin-Vésubie.

"En montagne, lorsqu'on a de telles précipitations en altitude, quand ça redescend vers les vallées, ça provoque ce qu'on observe actuellement", résumait Patrick Marlière, météorologue, au micro de BFMTV lundi soir.

Si les niveaux de précipitations relevés restent très loin de ce qui avait été enregistré en 2020 lors du passage de la tempête Alex, avec 500 ml de pluie en 24 heures, deux autres phénomènes s'ajoutent

Vigilance jaune

"Il pleut tous les jours depuis une dizaine de jours, il y a une accumulation", explique Thierry Ingigliardi, adjoint au maire de Saint-Martin-Vésubie à BFM Nice Côte-d'Azur. La fonte des neiges, accélérée par l'arrivée des températures estivales, a aussi gonflé les cours d'eau.

"Nous sommes un village à 1.500 m et il y a encore beaucoup de neige en montagne et il pleut dessus", insiste Thierry Ingigliardi.

Cependant, l'élu estime qu'"il n'y a rien d'exceptionnel à cela. Ce n'est pas une tempête". Et de poursuivre: "C'est insupportable de voir que tout soit détruit par seulement 50 ml d'eau parce que les infrastructures ne sont pas adaptées pour le moment (...) partout où les ouvrages définitifs sont terminés, nous n'avons aucun problème".

Lundi, le département des Alpes-Maritimes était par ailleurs placé "seulement" en vigilance jaune par Météo France, en raison du caractère très localisé des épisodes de pluie intenses. Ainsi, dans le reste des Alpes-Maritimes, on enregistre seulement 15 ml de pluie à Tende, 3,6 ml à Menton ou encore 1,4 ml à Mandelieu-la-Napoule.

Florent Bascoul