BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Saint-Martin-Vésubie: des routes inondées en raison de fortes intempéries, 45 personnes évacuées

 La commune de Saint-Martin-Vésubie a une nouvelle fois été touchée par des intempéries, ce lundi 24 juin.

La commune de Saint-Martin-Vésubie a une nouvelle fois été touchée par des intempéries, ce lundi 24 juin. - BFM Nice Côte-d'Azur

De nouvelles intempéries ont causé des dégâts importants sur la commune de Saint-Martin-Vésubie, dans les Alpes-Maritimes, ce lundi 24 juin. 45 personnes ont été évacuées par les pompiers.

Saint-Martin-Vésubie à nouveau sous les eaux. La commune est en proie à de nouveaux dégats d'infrastructures en raison d'intempéries ce lundi 24 juin. "Tout est en train de se faire détruire, on subit la perte de routes encore une fois", peste l'adjoint aux travaux, Thierry Ingigliardi, "à bout de nerfs".

La route du Boréon est sous les flots. Les quartiers du Haut Boréon sont en difficulté et certains habitants sont isolés. Le pont Maïssa a, lui, pu être sauvé avant qu'il ne soit totalement recouvert.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a communiqué sur la situation dans la vallée de la Vésubie. "Des ponts ont été emportés, plusieurs habitations évacuées", relate-t-il.

45 personnes évacuées vers une salle communale

Les pompiers et les gendarmes sont sur place. Au total, ce sont 45 personnes qui ont été évacuées vers une salle communale.

Ce lundi soir, Christian Estrosi, le maire de Nice et président de la métropole Nice Côte d'Azur, a indiqué sur X que Gael Nofri, chargé de la mobilité et le directeur des services de la Métropole ont été dépêché sur place. Il a également précisé que "les services métropolitains sont à pied d’œuvre depuis midi".

Dans les Alpes-Maritimes, la commune fait partie des plus fragiles face aux risques d'inondation. Les épisodes dévastateurs se répètent au fil des années.

Plusieurs antécédents

En 2020, le passage meurtrier de la tempête Alex avait entraîné de lourds dégâts. En fin d'année 2023, des voies avaient été à nouveau coupées sur la commune après des précipitations.

Pour lutter contre ces inondations, des travaux ont été entrepris depuis plusieurs années. "Les gens commencent à en avoir marre", souffle néanmoins Thierry Ingigliardi, qui pointe du doigt des travaux "mal faits".

Aucune alerte météo n'avait pour autant été signalée. Les précipitations n'ont rien d'exceptionnel, confie même, inquiet, Thierry Ingigliardi.

Gaël Camba et Dorine Jarnias