"Tout le monde est agacé": le préfet veut une solution "durable" face aux crues à Saint-Martin-Vésubie

"La solution doit être définitive, il faut qu'on assure aux citoyens de Saint-Martin-Vésubie le droit à mener une vie tranquille." Hugues Moutouh, le préfet des Alpes-Maritimes, s'est dit "agacé" ce mardi 25 juin, alors que la commune de la vallée de la Vésubie s'est une nouvelle fois retrouvée confrontée aux intempéries et aux crues en ce début de semaine.
Une vingtaine d'habitations se sont retrouvées isolées en raison des dégâts causés sur au moins deux ponts, tandis que deux autres ouvrages sont encore "en surveillance", indiquait plus tôt la municipalité de la commune. Cette dernière a déploré également "des infrastructures provisoires qui ne tiennent pas".
Un constat, partagé par le représentant de l'État dans le département. "Tout le monde est agacé (...) Ça fait quand même des mois que ça dure, on fait du provisoire", dénonce Hugues Moutouh dans ce "territoire terriblement exposé aux intempéries".
"Il n'y a pas de citoyen de seconde zone. Il faut mesurer les travaux à réaliser puis mettre en place d'autres solutions techniques, des ouvrages plus durables et résistants aux intempéries", prône le préfet au micro de BFMTV.
Un "calendrier très court" avant le retour des intempéries?
Après un printemps "pourri" et un été dont "il n'est pas impossible qu'il soit pluvieux", Hugues Moutouh dit ne pas vouloir " à nouveau venir ici pour constater notre impuissance" lors du retour des "épisodes méditerranéens" à l'automne. "Maintenant, c'est fini", affirme-t-il.
Face à ce "calendrier très court", il assure qu'il "n'y a pas de lenteur administrative" et que l'État va prendre ses responsabilités pour "trouver les bonnes solutions techniques" afin de rendre la vie plus durable dans la vallée.