Tempête Alex: quatre ans après, Saint-Martin-Vésubie poursuit sa longue reconstruction

Il y a quatre ans jour pour jour, le département des Alpes-Maritimes était placé en vigilance rouge pour "pluies-inondations". Ce jour-là, le 2 octobre 2020, la tempête Alex et ses pluies diluviennes s'abattent sur l'arrière-pays niçois, particulièrement les vallées de la Vésubie, la Roya ou encore la Tinée. Dix personnes meurent, huit sont portées disparues et les dégâts matériels sont immenses.
"Les images sont toujours dans la tête parce que c'est quand même des tempêtes qui sont exceptionnelles", assure Thierry Ingigliardi, adjoint au maire de Saint-Martin-Vésubie, auprès de BFM Nice Côte d'Azur, mercredi 2 octobre.
"Mais dans le regard, ça passe. C'est quand même quatre ans, il y a un bel avenir, beaucoup de constructions qui sont faites", ajoute-t-il. Car depuis 2020, la reconstruction de la vallée de la Vésubie avance petit à petit.
Les "secteurs à risque" protégés
À Saint-Martin-Vésubie, les ouvrages temporaires ont commencé à être remplacés par des permanents et le village est désormais protégé. "Des gros travaux de protection de berges sont pratiquement terminés", détaille Thierry Ingigliardi.
"Ce sont des enrochements qui protègent les berges, qui ont des fondations qui sont creusées sous le niveau de l'eau avec des murs au-dessus pour renforcer les talus", ajoute-t-il en précisant que 3,5 kilomètres d'enrochement sont terminés sur les 8 kilomètres à faire. "Tous les secteurs de Saint-Martin-Vésubie à risque sont finis."
"On avait une rivière qui faisait entre six et huit mètres à la base, et maintenant, les services nous ont mis un lit de rivière à 45 mètres de large pour pouvoir laisser le passage de l'eau en cas de crues", continue l'adjoint.
Les ponts définitifs de Maïssa et Venanson n'ont de leur côté toujours pas été reconstruits, mais cela devrait commencer au "mois d'octobre, en principe avant l'hiver".
Une enquête en cours, des travaux ralentis
Si certains travaux ont bien avancé, le chemin de la reconstruction n'a pas été de tout repos. De nombreuses communes ont déploré la lenteur des travaux, alors qu'une enquête a été ouverte par le parquet de Marseille le 24 février dernier pour "favoritisme, escroquerie en bande organisée, détournement de fonds publics, faux et usage de faux, blanchiment en bande organisée, prise illégale d'intérêts, recel".
Un rapport judiciaire publié le 8 février avait mis en cause la gestion "non rigoureuse" de la métropole de Nice Côte d'Azur, dénonçant des "commandes de prestations sans bons de commande" ou des "facturations d'avance en fin d'année" alors que les travaux n'étaient pas terminés. La métropole avait de son côté fermement contesté ce rapport, évoquant des résultats d'expertises indépendantes justifiant de "graves erreurs de conception" de la part des entreprises.
"Rien n'est parfait, il y a des polémiques, il y en a toujours", commente Thierry Ingigliardi. "Il y a beaucoup de boulot qui ont été fait, il y a beaucoup de choses en attente." Parmi ces dernières: les routes de la Madone de Fenestre.
"C'est les accès qui vont en montagne surtout. On a trois grosses routes qui vont sur les sites (de montagne, NDLR) et ces trois grosses routes sont abîmées. Ça reste un problème, il y a des procédures en cours qui arrêtent des travaux", regrette-t-il.
"C'est pénalisant pour les gens et il faut que ça s'accélère. Saint-Martin-Vésubie, on vient pour aller en montagne et tant qu'on n'aura pas ces trois routes, c'est pénalisant", termine l'adjoint.
Des hommages dans la journée
Saint-Martin-Vésubie n'a donc pas encore retrouvé sa splendeur d'avant la tempête Alex. Dans les autres vallées touchées, les travaux avancent également petit à petit, comme à Tende, dans la vallée de la Roya.
"Aujourd'hui la pose des poutres du nouveau pont du Bourg-Neuf marque un symbole fort de résilience après les ravages de la tempête Alex il y a presque quatre ans. Chaque étape franchie, comme celle de ce jour, nous rapproche un peu plus du retour à la normalité", a écrit la ville sur Facebook, le 24 septembre.
Plusieurs hommages sont prévus ce mercredi 2 octobre à travers les Alpes-Maritimes pour ne pas oublier la tempête Alex: à 11 heures à Tende, à 12 heures à Plan-du-Var, à 17 heures à Saint-Martin-Vésubie ou encore à 18 heures à Breil-sur-Roya.