BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Tempête Alex: une expertise ordonnée par la justice sur la reconstruction d'une route de la Vésubie

La route d'accès à la Madone de Fenestre près de Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes), bloquée par arrêté métropolitain, en décembre 2024

La route d'accès à la Madone de Fenestre près de Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes), bloquée par arrêté métropolitain, en décembre 2024 - BFM Nice Côte d'Azur

Presque trois ans après la réouverture de la route de la Madone de Fenestre (RN94) dans la vallée de la Vésubie, la justice a ordonné ce mardi 13 mai à un expert de chercher d'éventuelles surfacturation, malfaçons ou dommages sur ce chantier à plus de 20 millions d'euros.

Le chantier à 20 millions d'euros, livré mi-juillet 2023, pour remettre en état la route de la Madone de Fenestre (RN94) après la tempête Alex refait parler de lui. Le tribunal administratif de Nice a ordonné ce mardi 13 mai une expertise pour chercher d'éventuelles surfacturations ou malfaçons, indique-t-il dans un communiqué.

Sur les 12,5km de cette route de la vallée de la Vésubie, quatre kilomètres avaient été fortement touchés par les intempéries qui ont fait dix morts et huit disparus en octobre 2020. Onze brèches et trois ouvrages ont dû être reconstruits et les nouvelles structures ont été réfléchies pour résister en cas de nouvel incident météorologique.

Sept millions d'euros de surfacturation?

Avant la tempête, la métropole de Nice avait confié un marché public pour les travaux de la voirie dans la Vésubie à un groupement d'entreprises de travaux publics. Après le passage dévastateur d'Alex dans la vallée, la collectivité avait émis plusieurs bons de commande pour ordonner des travaux de reconstruction à ces sociétés partenaires.

Or, pour la métropole, le compte n'y est pas. Elle reproche au groupement de ne pas avoir exécuté l'ensemble des travaux commandés par la collectivité mais d'avoir été payée pour toutes les prestations. Ces surfacturations sont estimées par la métropole Nice Côte d'Azur à près de sept millions d'euros. La métropole impute au groupement des non-conformités affectant les ouvrages

Ces faits sont contestés par le groupement de sociétés qui assure avoir réalisé l'ensemble des travaux dans les règles de l'art.

Le tribunal administratif n'a pas été en mesure de déterminer la ou les fautes du groupement et a donc ordonné une expertise.

La Madone de Fenestre toujours inaccessible

En dépit de ces travaux, la Madone de Fenestre près de Saint-Martin-Vésubie, est inaccessible depuis juin 2023.

Auparavant, ce site du Mercantour accueillait régulièrement pèlerins et randonneurs, mais le passage la tempête Aline, et des nombreuses autres intempéries ont rendu le chemin du sanctuaire, la RM94, impraticable.

Un collectif s'est créé pour accélérer les travaux.

Entreprises et collectivité se renvoient la responsabilité

Par ailleurs, concernant les travaux de reconstruction effectués après la tempête Alex, le parquet de Marseille a, de son côté, ouvert une information judiciaire le 24 février dernier pour "favoritisme, escroquerie en bande organisée, détournement de fonds publics, faux et usage de faux, blanchiment en bande organisée, prise illégale d'intérêts, recel"

Christian Estrosi avait fait le signalement de "manquements grave au respect des règles de la comptabilité publique".

Un rapport judiciaire publié le 8 février avait mis en cause la gestion de la métropole de Nice Côte d'Azur, dénonçant une "gestion non rigoureuse" des travaux dans la Vésubie et des "commandes de prestations sans bons de commande", des "facturations d'avance en fin d'année" alors que les travaux n'étaient pas terminés ou des "bons de commande avant ou après travaux".

La métropole avait fermement contesté ce rapport et avait évoqué des résultats d'expertises indépendantes justifiant de "graves erreurs de conception" de la part des entreprises.

Florent Bascoul