"Plus que vital pour nous": un collectif se crée pour sauver l'accès à la Madone de Fenestre

Les stigmates des intempéries de ces dernières années sont toujours très présents dans l'arrière-pays niçois. À Saint-Martin-Vésubie un collectif vient tout juste de se créer afin de rendre à nouveau accessible la Madone de Fenestre.
Auparavant, le site du Mercantour accueillait régulièrement pèlerins et randonneurs, mais le passage des tempêtes Alex, puis Aline, et des nombreuses autres intempéries a rendu le chemin du sanctuaire, la RM94, aujourd'hui inaccessible.
Trois kilomètres après le village, il est impossible de continuer plus loin. Pourtant, après le passage de la tempête Alex, des travaux avaient été effectués en 2022. Toutefois, la réouverture a été de courte durée et n'a pas résisté aux intempéries suivantes.
"Depuis juin 2023, il y a un arrêté métropolitain qui interdit la circulation, même à pied", explique Yvan Toche, un des membres du collectif Un futur pour le site de la Madone, au micro de BFM Nice Côte d'Azur. "Tous ces travaux qui ont été faits au départ, par manque d'entretien, tout repart dans la rivière."
"Un poumon économique"
Le collectif espère faire pression afin que les travaux de réhabilitation avancent. "Le site de la Madone constitue pour la vallée et pour le territoire un véritable poumon économique", explique à son tour Marcel Perotti.
En effet, les personnes qui vont aujourd'hui à la Madone sont rares et le font à leurs risques et périls, en raison de l'arrêté métropolitain en cours, confient les membres du collectif qui estiment qu'une réouverture devient pressante pour assurer la sécurité de tous.
"Elle permettrait à la fois aux montagnards, aux éleveurs, et à toutes les associations qui gèrent le site de pouvoir exercer leur activité. Aujourd'hui on est lourdement pénalisés", poursuit Marcel Perotti.
Le collectif se veut apolitique et est composé de guides de montagne, d'éleveurs, mais aussi d'habitants qui ne veulent pas voir partir leur patrimoine se dégrader. Pour les éleveurs, l'ouverture de la route est aussi très importante professionnellement.
"La piste est plus que vitale pour nous, pour monter en montagne", assure Gérard Nervi, membre du collectif. "Il y a de jeunes agriculteurs qui sont derrière moi, qui ont besoin de cette piste. C'est vital pour nos exploitations", insiste-t-il.
En 2025, le collectif espère se créer une assez grande visibilité afin que le site du Mercantour retrouve son activité d'antan.