Tempête Aline: le point sur l'avancée des travaux de reconstruction dans les Alpes-Maritimes

Les Alpes Maritimes touchées par la tempête Aline. - BFM Nice Côte d'Azur
Sept mois après la tempête Aline qui a frappé les Alpes-Maritimes, le préfet du département a dressé ce mardi 21 mai un point sur les travaux de reconstruction. Hugues Moutouh indique notamment que "les travaux d’urgence 'absolue', de sécurisation et de désenclavement, ont été réalisés en décembre".
Dans le détail, 124 opérations de reconstruction, qui portent sur le rétablissement du libre écoulement des eaux et la remise en état des ouvrages endommagés, ont eu lieu depuis le passage de la tempête Aline.
49 opérations de reconstruction terminées
49 opérations de reconstruction sont terminées, comme le curage du bassin de compensation de Belvédère ou la protection par blocs des chalets de la cité ouvrière de Roquebillière en rive gauche de la Vésubie. 42 sont en cours, comme la protection de la centrale hydroélectrique de Roquebillière et 33 opérations n'ont pas encore démarré.
Les travaux et les réunions de suivi vont se poursuivre afin de permettre le bon déroulement et l'achèvement des chantiers dans les délais. "L’État soutient les travaux de reconstruction dans les vallées sinistrées à hauteur de 302 millions d’euros", rappelle le préfet des Alpes-Maritimes.
Ce dernier avait d'ailleurs, pour accélérer les travaux de reconstruction et garantir la protection des populations, pris plusieurs mesures dès les premiers jours qui ont suivi la tempête, comme notamment celle d'une simplification administrative "à travers la reconnaissance du caractère d’urgence des travaux de reconstruction pour permettre l’engagement immédiat des travaux, sans les délais administratifs habituels".
La tempête Aline avait entraîné d'importants dégâts dans les vallées des Alpes-Maritimes en octobre dernier. Plusieurs communes avaient ensuite été placées en état de catastrophe naturelle.