BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Retraites: une ligne électrique reliant l'Italie aux Alpes-Maritimes coupée par des grévistes à Drap

placeholder video
Les salariés d'Enedis et de RTE expliquent vouloir montrer symboliquement qu'ils peuvent reprendre possession de leur outil de travail.

Cela faisait 20 ans que cela n'était plus arrivé. À Drap (Alpes-Maritimes), des techniciens ont coupé la ligne d'électricité interconnectée qui relie l'Italie à la France ce jeudi matin. Une manière de protester contre la réforme des retraites.

D'ordinaire, ladite ligne de 220.000 volts peut fournir chaque jour entre 200 et 300 mégawatts. Mais "il n'y a rien qui pourra transiter par cette ligne aujourd'hui", indique Patrick Santo, secrétaire général de la CGT Énergie 06, au micro de BFMTV.

Par cette action -illégale-, les salariés d'Enedis et de RTE expliquent qu'ils reprennent symboliquement possession de leur outil de travail.

D'autres coupures à prévoir

Ils font dans le même temps montre d'une capacité de nuisance, particulièrement forte dans une période où la France produit peu d'électricité -en raison de la mise à l'arrêt de bon nombre de réacteurs- et doit en importer de l'étranger.

Si les techniciens prévoient de restaurer le flux d'électricité sur la ligne sous 24 heures, d'autres actions similaires sont prévues la semaine prochaine dans le département. Des coupures de gaz et d'électricité sont envisagées. Elles pourraient également toucher la Principauté de Monaco.

La direction d’Enedis a indiqué à BFMTV qu'elle dépose "systématiquement" plainte en cas d'acte illégal visant les infrastructures et équipements qu'elle exploite. Des équipes de techniciens sont mobilisées pour réatblir "au plus vite" la situation.

Benoît Ruiz avec Florian Bouhot