BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Quand Luke Skywalker rencontre Marilyn Monroe: les maquettes du roi et de la reine du Carnaval de Nice dévoilées

placeholder video
Le roi et la reine ont été révélés par le maire de Nice ce jeudi 1er février. Ils sont à l'effigie de deux icônes de la pop culture: Luke Skywalker et Marilyn Monroe.

Une royauté qui a déjà son lot de fans. Des premiers visuels du roi et de la reine de l'édition 2024 du carnaval de Nice, placée sous le thème du "Roi de la pop culture", ont été dévoilés lors d'une conférence de presse ce jeudi 1er février en présence de Christian Estrosi, maire de Nice.

Fidèles à la thématique de cette année, les deux effigies royales sont loin d'être anonymes et ont déjà une place bien marquée dans la pop culture internationale. D'un côté, un Luke Skywalker barbu tout droit sorti des épisodes 7 et 8 de Star Wars pour défiler avec plusieurs icônes de dessins animés. De l'autre, Marilyn Monroe fait un grand retour sous les traits d'une super-héroïne rappelant Wonder Woman.

Les illustrations dévoilées regorgent de détails qui rappelleront aux petits Niçois comme aux grands enfants, leurs héros préférés. Sur la maquette du roi, un grand nombre de personnages accompagnent le dernier des Jedi, lui-même assis sur un char étrangement similaire à l'USS Enterprise de Star Trek. Ce dernier est d'ailleurs renommé pour l'occasion le NCC-Nizza Enterprise.

Le premier visuel du roi de l'édition 2024 du carnaval de Nice (Alpes-Maritimes), placée sous le thème du "Roi de la pop culture". (Illustration)
Le premier visuel du roi de l'édition 2024 du carnaval de Nice (Alpes-Maritimes), placée sous le thème du "Roi de la pop culture". (Illustration) © Ville de Nice

Sur sa tête, sa fameuse couronne, mais aussi Rebelle des Supers Nanas, Pikachu de Pokémon ou encore Twilight Sparkle de My Little Pony. Sur le vaisseau spatial, encore de nombreux héros: Betty Boop, Bob l'Éponge ou encore Mario, entre autres. Le maître Jedi est également armé de son célèbre sabre laser bleu.

"Le roi représente les héros de tous âges", souligne le maire Christian Estrosi en conférence de presse. "Vous pouvez avoir 3 ou 10 ans, vous les reconnaissez."

L'édile confie qu'il trouve "très émouvant" le fait que le carnaval de Nice permette de réunir Luke Skywalker, Pikachu ou encore Bob L'Éponge.

Monroe en Wonder Woman

La reine du carnaval quant à elle est une icône de la pop culture loin d'être fictive. C'est l'actrice et chanteuse américain Marilyn Monroe qui tient ce rôle, dans sa position iconique du film Sept ans de réflexion.

Le premier visuel de la reine de l'édition 2024 du carnaval de Nice (Alpes-Maritimes), placée sous le thème du "Roi de la pop culture". (Illustration)
Le premier visuel de la reine de l'édition 2024 du carnaval de Nice (Alpes-Maritimes), placée sous le thème du "Roi de la pop culture". (Illustration) © Ville de Nice

La Californienne met à l'honneur trois autres figures féminines américaines. Sa couronne est celle de la Statue de la Liberté, symbole new-yorkais. Elle porte également les oreilles et le nœud très particulier de Minnie Mouse. Enfin, en plus de sa robe blanche, elle porte le costume de Wonder Woman.

Le tout figure dans un décor de bande dessinée, entre bulles de dialogue et onomatopées. "La reine rend hommage au pop art et à la bande dessinée", confirme Christian Estrosi.

"Notre reine est une super héroïne et a accepté sa mission: faire éclater la joie dans le regard et le coeur de tous."

Les amoureux du carnaval pourront apercevoir ses égéries avant le début des festivités lors de leur présentation à la cour. Ils resteront à Nice pendant toute la durée du carnaval, du 17 février au 3 mars. Comme chaque année, le roi sera par la suite incinéré pour clôturer le carnaval.

BFM Nice Côte d'Azur est partenaire du Carnaval de Nice 2024, prévu du 17 février au 3 mars.

Juliette Moreau Alvarez