BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Présidentielle: en Provence-Alpes-Côte d'Azur, des personnalités de la culture appellent à voter Macron

placeholder video
Plusieurs figures du monde culturel ont pris la parole ce mercredi après-midi, réunis au théâtre L'Artistique, à Nice.

Des personnalités du monde culturel de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, où la candidate d'extrême droite Marine Le Pen est arrivée en tête au premier tour de la présidentielle, ont appelé mercredi à Nice à voter en faveur d'Emmanuel Macron au second tour.

Réunies à l'initiative du maire (ex-LR) de Nice, Christian Estrosi, rallié au président sortant, des figures du monde culturel ont pris tour à tour la parole au théâtre L'Artistique, dont Charles Berling, directeur du Théâtre Liberté de Toulon, Muriel Mayette-Holz, directrice du Théâtre national de Nice (TNN) ou encore Michel Boujenah, directeur artistique du festival de Ramatuelle (Alpes-Maritimes).

Marine Le Pen en tête dans la région

"Marine Le Pen représente un vrai danger pour le monde dans lequel j'aime vivre", a déclaré Michel Boujenah. "Je perdrais ma dignité si je n'étais pas là pour dire ce que vont faire ces gens à nous tous, pas seulement à la culture, si jamais, au grand jamais, elle arrivait au pouvoir", a-t-il ajouté.

Comme en 2017, Marine Le Pen, la candidate d'extrême droite, a frôlé le grand chelem au premier tour en Provence-Alpes-Côte-d'Azur en remportant cinq des six départements.

Au niveau régional, la porte-drapeau du Rassemblement national a drainé 27,59% des suffrages et devancé de quatre points Emmanuel Macron (23,34%) et de près de huit points Jean-Luc Mélenchon (19,77%).

Le président de la région, Renaud Muselier, qui avait battu l'extrême droite lors des dernières élections régionales, a également relayé cet appel en visioconférence depuis Marseille, comme le pianiste Nicolas Bringuier ou encore Daniel Benoin, directeur du théâtre Anthéa d'Antibes.

Dans une tribune, l'ensemble de ces personnalités appellent à "voter contre l'extrême droite et à choisir Emmanuel Macron(...) parce que la culture rassemble quand tant d'autres sujets divisent".

B.R. avec AFP