BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: menacé d'expulsion, le cirque Zavatta organise une opération escargot

Le cirque Zavatta à Nice.

Le cirque Zavatta à Nice. - BFM Nice Côte d'Azur

Les membres du cirque Zavatta ont déposé un préavis de manifestation à Nice le mardi 7 mars. Ils dénoncent l'absence d'autorisation délivrée par le maire pour leur installation.

Ils dénoncent un "acharnement" du maire de Nice. Les membres du cirque Zavatta annoncent, dans un communiqué, le dépôt d'un préavis de manifestation pour le mardi 7 mars, jour de mobilisation aussi contre la réforme des retraites. Il s'agira d'"opérations escargots simultanées" menées à partir de 8 heures et reconductible.

Le parcours de la mobilisation n'est pas encore connue, mais les forains précisent que seul un "passage de sécurité" sera laissé "pour les véhicules de secours".

Décision au tribunal ce vendredi

"Nous n'avons plus le choix", ajoutent-ils alors que le cirque Zavatta fait face à l'opposition du maire de Nice depuis son arrivée en ville. Christian Estrosi dénonce notamment une installation "illégale".

"Ces citoyens sont aussi les familles du cirque, où, là encore, Monsieur le maire ne veut plus les accueillir à cause de la présence d'animaux sauvages", poursuit le communiqué du cirque Zavatta.

Les forains rappellent que le décret n'entrera en application qu'en 2028 mais que le maire de Nice "continue à faire la politique de l'autruche et ne veut plus leur donner d'autorisation de s'installer".

La ville de Nice a, elle, lancé ce jeudi une pétition en ligne pour dénoncer une "honte" et les "traitements" infligés aux animaux du cirque Zavatta. La municipalité s'inquiète notamment des conditions de vie de l’hippopotame Jumbo qui "est condamné à vivre dans un camion la nuit et dans une petite bassine le jour".

Le tribunal judiciaire de Nice doit également trancher ce vendredi après-midi sur l'expulsion ou non du cirque Zavatta. Celui-ci étant installé sur un terrain appartenant à l'Établissement public foncier PACA et géré par la métropole Nice-Côte d'Azur.

Amaury Tremblay