Nice: les représentants du cirque Zavatta déposent plainte contre Anthony Borré

Le bras de fer judiciaire continue. Après la ville de Nice et la Métropole Nice Côte d'Azur, c'est au tour des représentants du cirque Zavatta de porter plainte. Ces derniers ont déposé plainte contre Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice et vice-président de la métropole.
"On dépose une plainte ce mercredi contre lui car il nous insulte et il nous accuse de maltraiter et de mutiler les animaux. Notre avocat est en train de rédiger la plainte, et je vais faire venir un vétérinaire de la faune sauvage ce mercredi matin", déclarent-ils, à BFM Nice Côte d'Azur.
"Ce cirque est illégal"
Les représentants réagissent aux propos tenus mardi soir par Anthony Borré sur BFM Nice Côte d'Azur. Ce dernier a déclaré que "tous les clients qui se rendraient de manière illégale sur un terrain public pourraient aussi être incriminés".
"J'en appelle à la vigilance de chacun. Ce cirque est illégal, il n'est pas autorisé par la ville, il n'est pas autorisé par les politiques publiques", a-t-il ajouté.
Ce cirque s'est installé en début de semaine sur un terrain appartenant à la métropole Nice Côte d'Azur, mais la ville de Nice refuse sa présence à cause de la présence d'animaux.
"Comment peut-on accepter une telle maltraitance animale? Jumbo, l’hippopotame, transporté dans un semi-remorque, qui baigne dans une bassine d’eau. Jamais à Nice", écrit ce mercredi, sur Twitter, le maire de Nice Christian Estrosi.
Malgré la perspective de poursuites judiciaires, le cirque a continué son installation sur le terrain occupé. Les structures pour les animaux ont été dressées, presque tout est prêt pour la représentation toujours prévue samedi 4 mars.
Les responsables du cirque ont toujours réfuté les accusations de maltraitance animale, assurant avoir reçu des inspections vétérinaires où "tout s'est bien passé". Les circassiens demandent l'intervention du préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez, afin de trouver une solution qui conviendrait à toutes les parties impliquées.