BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Cirque Zavatta à Nice: la mairie lance une pétition pour "sauver" l’hippopotame Jumbo

L'hippopotame du cirque Muller Jumbo.

L'hippopotame du cirque Muller Jumbo. - BFM Toulon Var

Un bras de fer est en cours depuis lundi entre le cirque Zavatta et la mairie de Nice, qui accuse les circassiens de s'être installés illégalement. Une audience aura lieu vendredi pour trancher sur une possible expulsion.

"Sauvez Jumbo et ses compagnons sauvages!" La ville de Nice a lancé ce jeudi une pétition pour libérer les animaux du cirque Zavatta, installé "illégalement" sur la commune. Le bras de fer en cours depuis plusieurs jours entre la municipalité et les circassiens n'est donc pas prêt de se terminer.

"L’hippopotame Jumbo qui pèse 3000kg est condamné à vivre dans un camion la nuit et dans une petite bassine le jour. Des fauves sont enfermés dans des camions de seulement quelques mètres carrés", affirme la ville dans sa pétition.

"Un ours ça n'est pas fait pour faire du vélo"

Elle dénonce une "honte" et affirme refuser "d'être complice de pareils traitements". "La famille Muller peut expliquer ce qu’elle veut mais un hippopotame n’a pas à vivre dans un camion. Un ours ça n’est pas fait pour faire du vélo", continue la municipalité.

La ville de Nice explique être prêtre à "accompagner l’ensemble des cirques avec animaux sauvages qui seraient prêts à renoncer à cette exploitation et à les accompagner pour trouver des structures permettant à ces animaux de vivre enfin dignement".

Lundi, la ville a annoncé déposer plainte après l'installation "illégale" du cirque Zavatta, anciennement Muller, sur un terrain appartenant à la métropole. Christian Estrosi s'est même rendu sur place, ce qui a donné lieu à un échange tendu entre le maire et des circassiens.

De nombreuses passes-d'armes

Depuis les rebondissements s'enchaînent. Les circassiens ont déposé plainte contre le premier adjoint Anthony Borré "car il nous insulte et il nous accuse de maltraiter et de mutiler les animaux", ont-ils précisé. Puis, ils ont affirmé que le terrain où le cirque est installé n'appartient pas à la mairie.

Contactée par BFM Nice Côte d'Azur, cette dernière a précisé que le terrain est la propriété de l'EPF PACA (Établissement Public Foncier) et non de la Métropole. Toutefois, cette dernière en a la gestion et se dit donc être compétente pour sommer le cirque de quitter le terrain.

L'avocat de l'EPF et de la métropole a annoncé mercredi soir à BFM Nice Côte d'Azur qu'"une audience se tiendra au tribunal judiciaire de Nice vendredi à 14h30 pour décider de l’expulsion du cirque".

Marine Langlois