Nice: les premiers enfants ukrainiens accueillis à l'école

Un nouvel élève a fait sa rentrée des classes ce vendredi à l'école Ronchèse de Nice, et il est Ukrainien. Il s'agit d'Andreï, 7 ans, qui a fui Kiev avec sa mère dès la première offensive russe dans le pays.
Il a intégré la classe de CE1 de cet établissement international, dans lequel d'autres enfants parlent également le russe et peuvent l'aider à mieux s'intégrer.
"Andreï est arrivé mardi à 13h30 donc il a été pris en charge très rapidement par l'ensemble de ses camarades. Il faut savoir qu'on est dans une école internationale donc on a beaucoup de nationalités au sein de cette classe. Il est scolarisé dans la classe de sa tranche d'âge donc ce sont des enfants qui sont tous nés en 2014", explique à BFM Nice Alicia Viale, maîtresse en classe de CE1.
"Je l'aide à faire les devoirs"
Loin du conflit entre les deux pays, les enfants de cette école font preuve de beaucoup de solidarité entre eux. Des petits Russes ont même accueilli le petit garçon avec des drapeaux de l'Ukraine.
"Son pays a été envahi par des tanks, des chars, maintenant il peut plus revenir dans son pays. Il va habiter là", résume simplement l'un de ses camarades.
Son arrivée demande un peu d'organisation dans la classe. Mais les enfants répondent présents.
"Je ne parle pas russe si ce n'est que quelques mots donc effectivement ce sont les enfants qui parlent russe qui m'aident", poursuit la maîtresse.
Au côté d'Andreï, c'est une petite camarade russophone qui communique avec lui, et l'aide à comprendre les consignes. "En fait, la Russie et l'Ukraine font la guerre, c'est pour ça qu'il est venu à Nice. Je l'aide à faire les devoirs et s'il comprend pas, il me dit et je l'aide", raconte Dina, derrière son masque.
Quand la petite fille se tourne vers Andreï pour lui demander s'il est heureux d'être à l'école, le nouvel élève répond d'un simple "da" en hochant la tête. "Oui", traduit Dina.
Plusieurs réfugiés ukrainiens scolarisés dans l'académie de Nice
Accompagné de sa mère, Andreï a laissé derrière lui son père et ses grands-parents pour venir se réfugier chez sa tante Tetiana, qui habite à Nice depuis maintenant neuf ans, précise Nice Matin.
Il est le deuxième réfugié ukrainien à intégrer l'école Ronchèse, après Valérie, 4 ans, qui est entrée à l'école maternelle en compagnie de sa mère et de sa grand-mère, toutes trois venues de Kiev.
Au total, une trentaine de réfugiés ukrainiens sont scolarisés dans l'académie de Nice à ce jour. Un nombre qui pourrait augmenter dans les prochaines semaines puisqu'une soixantaine d'enfants ont été acceuillis ce vendredi dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var, recense Nice-Matin.