BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: la quinzaine de réfugiés installés au port Lympia vont être évacués

placeholder video
Les forces de l'ordre vont intervenir "d'ici 48 heures" pour évacuer la quinzaine de demandeurs d'asile installés au port Lympia à Nice.

La quinzaine de demandeurs d'asile, installés au port Lympia à Nice, vont être évacués d'ici 48 heures, annonce ce mardi le maire, Christian Estrosi. La municipalité avait saisi le tribunal administratif en avril dernier pour demander cette évacuation qui a reçu récemment l'accord du préfet des Alpes-Maritimes.

"Menaces, violences, drogue: les Niçois n'osaient plus se rendre sur la digue du port par peur d'individus pour certains déjà connus défavorablement de la justice", souligne le maire sur son compte Twitter.

Cette évacuation, qui sera menée par les forces de l'ordre, inquiète les demandeurs d'asile. L'un d'entre eux, installé depuis cinq ans au port, demande au micro de BFM Nice Côte d'Azur "pourquoi on ne nous offre pas les mêmes conditions qu’aux Ukrainiens".

Leur cas étudié par la préfecture

"On ne vole pas, on ne frappe pas, on ne fait rien de mal […] on nous fait dégager comme des chiens", affirme ce demandeur d'asile. La question de la prise en charge de cette quinzaine de personnes sera étudiée par la préfecture.

David Nakache, président de l’association Tous citoyens, s'inquiète de cette évacuation. Interrogé par BFM Nice Côte d'Azur, il affirme que le centre d’accueil des réfugiés de Nice est "plein" et qu’il serait difficile d’y accueillir des personnes supplémentaires.

L'annonce de cette évacuation est l'occasion pour Christian Estrosi de rappeler sa volonté de voir les pouvoirs du maire élargis. "La loi ne permet pas au maire de prendre des mesures avec sa police. Je me suis tourné vers le préfet dont c’est la responsabilité", rappelle-t-il en ajoutant que "si l’État n’assume pas sa responsabilité, qu'il la transfère au maire".

"Il est inconcevable que même sur un espace public, les maires ne puissent pas procéder immédiatement au démantèlement de ces campements qui pourrissent la vie des riverains et de ceux qui veulent profiter de leur ville", ajoute Christian Estrosi sur Twitter.

Le maire de Nice avait écrit un courrier au ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, pour demander des compétences supplémentaires pour la police municipale.

Alice Brousse et Amaury Tremblay