Jardins, commerces, stationnement... les futurs aménagements du port Lympia de Nice dévoilés

Un projet de grande envergure. La mairie de Nice a présenté ce jeudi les plans prévus pour la requalification du port Lympia. Réalisée après une grande concertation auprès de 850 habitants du quartier, elle prévoit de nombreux aménagements.
"Ce lieu unique au monde au potentiel incroyable avait jusqu’ici une organisation désuète et inadaptée", a déclaré le maire de Nice, Christian Estrosi, sur les réseaux sociaux. Et d'ajouter: "Je souhaite reconnecter le port à la ville de Nice, en faire un haut lieu de l’art de vivre à la Niçoise, en cohérence avec notre entrée au patrimoine mondial de l’Unesco."
Au programme: des installations plus écologiques avec de la verdure et une place plus importante pour les piétons.
Une nouvelle criée
Tout d'abord, 110 arbres vont être plantés sur la place Île-de-Beauté où 1150 m2 seront végétalisés. Une large installation va être réalisée pour les piétons, afin que des terrasses puissent être installées, et une nouvelle piste cyclable va être créée. À noter le maintien de la station de taxis ainsi qu'une charge électrique rapide pour les véhicules.

Pour ce qui est du quai Lunel: la piste cyclable va être pérennisée, un vaste espace piéton créé tout comme un lieu d'exposition d'œuvres d'art, dans l'objectif de faire un "musée à ciel ouvert". Les pêcheurs vont quant à eux avoir le droit à une nouvelle criée dans l'espoir de relancer la filière.
La circulation sera conservée sur le quai des Deux Emmanuels mais de grands arbres méditerranéens vont être installés et le trottoir du côté du port élargi pour l'installation de terrasses. Sur le quai Entrecasteaux, la cale des Pointus, ces petits bateaux typiques de Nice, va bénéficier d'une mise à jour.

Un parking transformé en jardin
Enfin, le parking du quai Infernet va être remplacé par un jardin avec des restaurants et des boutiques sous lequel 150 places supplémentaires de stationnement seront disponibles. Dans le volume compris sous le parking, le pavillon Méditerranée, un centre culturel, scientifique et technologique, devrait voir le jour.
"Le quai sera dédié à des navires de croisière de moins de 140 mètres et à de belles unités de plaisance: toutes raccordées électriquement pour s’amarrer. Nous allons conforter la digue du Port et aménager une grande promenade piétonne jusqu’au Phare depuis le quai Rauba Capeu", précise Christian Estrosi.
Ce projet de requalification accompagne la volonté de la mairie de changer la vocation du port. Connu il y a quelques années pour être le plus court chemin vers la Corse, les rotations de la Corsica Ferries ont été divisées par deux en l'espace de trois ans.
"Il y a des gens qui viennent de l'extérieur, qui peuvent aller plutôt à Savone (en Italie, ndlr) ou à Toulon. Et puis, il y a les Corses de Nice qui ont besoin d'avoir une fréquence réduite mais une fréquence quand même. C'est sur cette base que nous travaillons aujourd'hui", explique Christian Estrosi au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
D'ici les deux prochaines années
Olivier Bettati, chargé de la mission port pour la mairie de Nice, assure que les avis des habitants, récoltés lors de la concertation, ont largement été écoutés pour réaliser ce projet.
"Si on fait une place, si on la rate on peut la refaire. Quand on fait un port, c'est pour 150 ans. Vous pourrez toujours trouver un ou deux qui trouveront que c'est 'ni trop ni pas assez, ni trop grand ni trop petit'. Mais la réalité, 80% des demandes se retrouvent aujourd'hui dans ce très bel aménagement", affirme-t-il à notre micro.
Une société portuaire mixte va être créée pour réaliser les travaux, entre la Métropole et la Chambre de commerce, le gestionnaire actuel du port. Ce sont les revenus de cette dernière qui permettront de financer le chantier qui pourrait débuter d'ici les deux prochaines années.