Parking, végétalisation, "gros bateaux": la consultation citoyenne sur l'avenir du port de Nice se termine

L'urne pour déposer son questionnaire a bien été remplie. La grande concertation citoyenne sur l'avenir du port Lympia de Nice touche à sa fin ce mercredi soir. Plaisanciers, restaurateurs ou encore personnels des transports: plus de 120 personnes ont été reçues dans les bureaux de la mission port le mois dernier pour échanger sur l'avenir du port et par conséquent, de leur quartier.
Invité de BFM Nice Côte d'Azur ce mercredi matin, Olivier Bettati, le responsable de la mission du port, a voulu souligner le "vrai succès de l'opération" en affirmant que ce soir le nombre de répondants sera "dans les alentours de 850 - 900".
"Les habitants étaient contents qu'on leur demande en amont leur avis et cette mobilisation en est la preuve. Tout le monde a joué le jeu, les comités de quartier, les associations culturelles... Les professionnels eux-mêmes", affirme-t-il.
"Une vraie volonté de végétalisation"
Rénovation, circulation, parking... Les habitants ont pu s'exprimer sur divers sujets et les avis se rejoignent sur les "besoins de rénovation, une forte volonté de dé-pollution, une vraie volonté de végétalisation", a détaillé Olivier Bettati.
"Les gens veulent un port qui change, un port fleuri. Ils veulent en réalité ce qui se passe un peu partout dans la ville, c'est-à-dire qu'elle se reconstruit sur elle-même (...) avec beaucoup de choses autour de l'environnement", explique le chargé de la commission de concertation sur le projet du port.
Les membres de l'opposition ont également participé à cette concertation. Du côté des écologistes, on espère garder un port populaire sans "gros bateaux", où "les gens aiment se balader", explique l'élue EELV Juliette Chesnel-Le Roux.
"Clairement Monsieur Bettati veut en faire un port de yachting parce qu'il parait que Monaco ne veut plus de bateaux de moins de 40 mètres donc on récupérait les bateaux de moins de 40 mètres. Les habitants du quartier ont mis sur la table le fait qu'il y ait des nuisances sonores liées au trafic du bateau", affirme l'élue EELV au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
Un rapport remis à Estrosi
Pour le groupe socialiste, l'un des gros problèmes est la possible taxation des véhicules empruntant les ferrys pour se rendre en Corse. Le deuxième est la conservation des places de parking - plus de 255 - qui pourraient être détruites. Si Olivier Bettati affirme qu'au final il y aura un "solde positif" de place, le président de Nice au coeur, Patrick Allemand rétorque qu'il "n'explique pas comment".
"On propose de décaisser, de faire un niveau en sous-sol à la place du parking actuel pour ne pas perdre de place et de recouvrir par un jardin", explique Patrick Allemand sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur ce mercredi.
Autre opposition, plus nette, au projet: celle d'Eric Ciotti, le vice-président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, qui a déclaré sur Twitter: "Je dis aux prédateurs qui veulent le (port, ndlr) dénaturer sur fond d’intérêts privés qu’ils me trouveront face à eux !".
Un rapport avec les résultats de cette concertation citoyenne sera remis à Christian Estrosi dans les prochains jours.