Multiplication des tirs de mortiers: Christian Estrosi met en cause Netflix et le film Athena

Christian Estrosi demande des actions face à la multiplication des tirs de mortiers et d'artifice. - François Guillot - AFP
L'inquiétude de Christian Estrosi face aux comportements dangereux dans certains quartiers grandit. Le maire de Nice s'est associé à Anthony Borré, premier adjoint à la proximité et à la sécurité pour interpeller Bernard Gonzalez, le préfet des Alpes-Maritimes sur la multiplication de tirs de mortiers et de feux d'artifice.
Athena pointé du doigt
Selon le maire de la ville, ces agissements "trouveraient leur origine dans le film Athena de Romain Gavras, diffusé par la plateforme de streaming Netflix". Dans ce film, sorti il y a quelques semaines, trois frères se retrouvent au milieu de tensions et de conflits qui embrasent la cité Athena.
À l'approche des fêtes de fin d'année, les deux élus ont donc demandé au préfet une "offensive forte" contre ces "comportements innacceptables", mais ont aussi écrit à la plateforme Netflix, afin de leur demander à ce qu'"une mise en garde soit diffusée avant la projection du film".
Plus concrètement, Christian Estrosi et Anthony Borré ont sollicité le préfet afin qu'il interdise "la vente aux particuliers, la détention et l'utilisation des feux d'artifices sur l'ensemble du département des Alpes-Maritimes jusqu'au début de l'année prochaine".
Les élus estiment que ces "provocations" nuisent dangereusement à la qualité de vie des Niçoises et des Niçois. Certains avaient déjà exprimé leur ras-le-bol durant les fêtes de fin d'année en 2021.