BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Tirs de mortiers, trafic de drogue... le ras-le-bol des habitants du quartier Louis Braille à Nice

placeholder video
En l'espace de quelques jours en décembre, les forces de l'ordre ont relevé trois séries de tirs dans le quartier Louis Braille. Les habitants font part de leur sentiment d'insécurité.

Les habitants du quartier Louis Braille à Nice n'en peuvent plus. Tirs de mortiers, rivalité entre bandes sur fond de trafic de drogue... Tout cela fait désormais partie de leur quotidien.

En décembre, les forces de l'ordre ont constaté trois séries de tirs en quelques jours: deux fois le 19 décembre (11h40 et 23h30) et le 20 en début d'après-midi (13h50). Le même scénario s'est répété quelques jours plus tard, le 31 décembre.

Les riverains habitant près du point de deal font part de leur peur constante à BFM Nice Côte d'Azur.

"Être une femme seule surtout avec deux enfants en bas âge c'est très compliqué. Je n'ai pas de sécurité, je ne dors pas bien la nuit. Mes filles ont eu très peur des coups de feu et ça ne s'arrête pas. Ça ne veut pas s'arrêter. Il faut que les jeunes comprennent qu'ici il y a des vies de famille. Donc les règlements de comptes, stop", témoigne une riveraine à visage caché.

Peur des représailles

Riverains commerçants et associations ne se sentent pas en sécurité et redoutent surtout les représailles des trafiquants.

"J'ai entendu une histoire d'une dame qui les a pris en photo. Après ils l'ont su et ils l'ont traité de tous (les noms, ndlr), ils l'ont menacé sur sa porte. (...) T'as pas le droit de parler à personne, sinon tu vas te faire massacrer ou agresser", affirme un autre riverain à BFM Nice Côte d'Azur.

À ces problèmes d'insécurité, s'ajoute également l'insalubrité des logements du quartier. Les habitants attendent des réelles mesures du bailleur social et de la mairie de Nice.

Manon Aversa avec Marine Langlois