BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Le Département des Alpes-Maritimes ciblé par une cyberattaque

Le Département des Alpes-Maritimes a été touché par une cyberattaque. (Photo d'illustration)

Le Département des Alpes-Maritimes a été touché par une cyberattaque. (Photo d'illustration) - AFP

Une plainte a été déposée ce jeudi par le département des Alpes-Maritimes après une cyberattaque touchant ses réseaux informatiques.

Le département des Alpes-Maritimes est ciblé par une cyberattaque touchant ses réseaux informatiques, indique la collectivité dans un communiqué. L'ensemble des réseaux informatiques du Département ont été coupés "afin de protéger les données et d'isoler son système informatique".

Une plainte a été déposée ce jeudi par le Département et une notification a été envoyée auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés.

Une cellule de crise ouverte

Le Département précise que la cyberattaque a été "fixée" et que "la réactivité de la réponse" a permis "d’envisager qu’aucune donnée de la collectivité n’a été piratée". Une cellule de crise a été ouverte "pour éviter la propagation du virus".

"Le diagnostic global de l’attaque est en cours", ajoute le conseil départemental qui précise que sa direction des services numériques travaille en collaboration avec Orange cyberdéfense et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information.

Cette cyberattaque n'entraîne pas de perturbations dans les missions exercées par la collectivité.

Le département des Alpes-Maritimes n'est pas le seul visé par une cyberattaque puisque la Seine-et-Marne a été touchée cette semaine comme la Seine-Maritime en octobre dernier.

Amaury Tremblay