Jusqu'à 27°C: les Niçois épuisés par les températures élevées la nuit

La canicule persiste dans le sud de la France. Dans les Alpes-Maritimes, toujours placées en vigilance orange, les températures dépassent facilement les 30°C en journée... et restent particulièrement élevées la nuit. Dans la nuit de mardi à mercredi à Nice, il faisait au plus frais de la nuit encore 27,9°C, un record mensuel de température minimale.
Des températures qui ne descendent pas
À Nice, le thermomètre n'est pas descendu en dessous des 27°C dans la nuit de jeudi à vendredi. Une situation qui pouvait encore paraître exceptionnelle il y a quelques semaines, mais qui est devenue récurrente depuis.
"Avant, ça redescendait un peu la nuit, les nuits étaient plus fraîches", déclare Clément, qui vit dans un appartement du Vieux Nice depuis trois ans. "Là, il n'y a que le matin que c'est un peu plus frais, vers 5-6h, quand je me réveille."
Pour faire face aux chaleurs difficiles à supporter, cet employé dans la restauration s'arme de patience, et de son ventilateur. "Dès que je suis là, je le mets en route, même la nuit. Quand je dors, je l'ai sur moi."
Comme pour beaucoup de Niçois, cette chaleur épuise Clément. Difficile de bien dormir quand il fait très chaud. Mais chez certaines personnes plus fragiles, ces chaleurs nocturnes peuvent causer des problèmes de santé.
"Les gens nous appellent parce qu'un matin, ils n'arrivent plus à se relever, parce qu'ils sont complètement déshydratés et qu'ils ont une tension très basse, ils sont trop affaiblis", explique Joëlle Martinaux, médecin généraliste pour SOS Médecin 06.
Face à la canicule, la ville de Nice a d'ailleurs mis en place cette semaine une cellule de crise à destination des publics les plus fragiles.
Des astuces pour mieux dormir en période de canicule
Malheureusement, pas de solution miracle pour remédier à ces nuits tropicales. Il existe toutefois quelques petites astuces pour mieux dormir avec ces fortes chaleurs. Joëlle Martinaux recommande de poser un linge humide sur ses jambes, ou tout simplement d'aller s'aérer à sa fenêtre ou sur un banc à l'extérieur, où il peut faire plus frais que dans un appartement.
Mieux vaut également privilégier les vêtements de nuit et les draps en coton, pour laisser passer l'air et absorber la transpiration.
Pour ceux qui possèdent un ventilateur, placer une serviette humide ou des glaçons devant ses pales permet également de se rafraîchir. Attention toutefois à ne pas l'orienter directement face à soi, au risque de tomber malade.
Des astuces qui pourraient être utiles aux Niçois pour les nuits à venir, car les températures nocturnes vont rester élevées. Météo-France prévoit 26°C dans la nuit de vendredi et à samedi, et au moins 27°C pour les nuits du week-end.