"On n'avait pas beaucoup de temps": le témoignage d'un rescapé de l'incendie mortel dans un immeuble à Nice

Un témoignage bouleversant. Zayairoudine est l'un des rescapés de l'incendie mortel qui a touché un appartement à Nice dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 juillet. Sept personnes sont mortes en tout, membres d'une même famille.
Âgé de 19 ans, il a été vu sous le choc par BFM Nice Côte d'Azur ce jeudi matin avant d'être examiné par les secours sur place et emmené à l'hôpital Pasteur. Avant d'être pris en charge, le jeune homme a témoigné au micro de Nice-Matin, revenant sur cette nuit lors de laquelle il a perdu une partie de sa famille.
"Elle (ma mère, NDLR) m'a dit 'il y a le feu, faut qu'on parte'. Et je me suis réveillé, on n'avait pas beaucoup de temps. Il y avait déjà beaucoup de fumée dans l'appartement, on n'arrivait plus à respirer", raconte Zayairoudine.
"On entendait les cris"
"J'ai attrapé mon frère qui était juste à côté de moi, je l'ai approché de la fenêtre pour qu'il puisse respirer. Juste après, j'entendais crier 'au feu', en bas. Certains dans les bâtiments disaient 'à l'aide'. Moi et mon frère, on a commencé à crier, on leur a dit d'appeler les pompiers. J'ai pris mon téléphone, j'ai essayé d'appeler", continue-t-il.
"En même temps, on entendait les cris de mon père et de mon frère à la fenêtre. Quelqu'un en bas a mis un matelas. Dans les deux minutes, j'ai vu mon père sauter et tomber. Après mon grand frère a suivi. Ils sont tombés. J'ai vu de là-haut qu'il y en a qui s'était cassé la jambe, il ne bougeait plus", termine le jeune homme de 19 ans.
L'émotion est forte dans le quartier des Moulins après cet incendie mortel. Le procureur de la République de Nice a évoqué "trois départs de feu" dans l'immeuble ce jeudi soir. Un premier élément qui permet de "conforter totalement la piste criminelle".
Qui plus est, l'exploitation des images de vidéosurveillance ont permis de repérer le véhicule des trois suspect, une "voiture de couleur sombre de type citadine" qui a stationné entre 2h12 et 2h17 à l’angle de la rue de la Santoline et de l’avenue Giroud à proximité du lieu des faits. Les suspects sont encore recherchés par les enquêteurs.