"J'ai vu les gens sauter": à Nice, les témoins de l'incendie mortel aux Moulins sous le choc

Le quartier des Moulins, à Nice, a été le théâtre d’un incendie meurtrier, ce jeudi 18 juillet. Les flammes se sont déclarées vers 2h30 du matin et ont ravagé un appartement situé au 7e étage d’un bâtiment d’habitation, rue de la Santoline.
À l’intérieur, les membres d’une même famille se sont retrouvés pris au piège. Sept d’entre eux sont morts, dont trois enfants, âgés de 5 à 10 ans. Deux membres de la famille ont sauté par la fenêtre, seul l'un d'eux a survécu, un homme de 47 ans grièvement blessé.
"J’ai vu des flammes sortir de la terrasse des voisins"
Plusieurs voisins, réveillés par l’agitation ont assisté au drame. Face à la détresse de la famille, les habitants tentent de les soutenir.
"On essayait de les faire tenir, en leur disant de tenir bon les pompiers arrivent. On a été aussi cherché un matelas pour le mettre en bas", indique à BFM Nice Côte d’Azur, une voisine, témoin de la scène.
Une mobilisation qui sera malheureusement vaine. "On les a vu lâcher l’un après l’autre et s’écraser. On est vraiment choqués", ajoute-t-elle.
Mohammed, le voisin de palier de l’appartement ravagé par les flammes, a lui aussi été témoin de l’incendie.
"J’ai vu des flammes sortir de la terrasse des voisins. J’ai pris un tuyau pour arroser le mur qui est collé à leur balcon. Après, on se met en mode survie et c’est très difficile. J’ai vu les gens sauter et les corps arrive en bas", témoigne-t-il auprès de BFM Nice Côte d’Azur.
Trois individus recherchés
"Nous avons des images qui montrent trois individus cagoulés s'introduire dans le bâtiment juste avant les faits. Avec Christian Estrosi, nous demandons des moyens importants pour sécuriser le quartier face à des faits d'une telle barbarie", a indiqué sur X Anthony Borré, premier adjoint à la mairie.
Sur place à la mi-journée jeudi, Gabriel Attal a indiqué que "trois individus sont recherchés", précise-t-il ajoutant que "tous les moyens sont mis en œuvre pour les retrouver".