BFM Côte d'Azur
Cote dAzur
Alerte info

INFO BFMTV. Gendarme tué à Mougins: le suspect affichait un taux de 1,09 g d’alcool par litre de sang

Un véhicule de gendarmerie sur les lieux du refus d'obtempérer mortel survenu à Mougins le 26 août 2024.

Un véhicule de gendarmerie sur les lieux du refus d'obtempérer mortel survenu à Mougins le 26 août 2024. - BFMTV

INFO BFMTV. L'homme, suspecté d'avoir percuté et tué un gendarme lors d'un refus d'obtempérer à Mougins, affichait un taux de 1,09 gramme d’alcool par litre de sang lors de son interpellation.

Un gendarme est mort après un refus d'obtempérer à Mougins lundi 26 août. Il a été violemment percuté par un véhicule qui a refusé de s'arrêter. Le conducteur du véhicule a été interpellé à Cannes mardi 27 août et placé en garde à vue au cours de laquelle il avait été testé positif à l'alcool.

Après son dépistage d'alcoolémie, le suspect affichait un taux de 1,09 gramme d’alcool par litre de sang. Ce dépistage a été réalisé lors de son interpellation, soit huit heures après les faits. Il était donc vraisemblablement supérieur au moment de la collision avec l'adjudant Eric Comyn.

Pour rappel, en France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool dans le sang supérieur ou égal à 0,5 g/L de sang.

"Sous la panique"

En garde à vue, le suspect a expliqué avoir "consommé de l'alcool" avant de prendre le volant, et n'avoir pas eu le temps de voir le gendarme avant la collision. Il ne s'est pas arrêté après la collision sous l'effet de la panique.

L'examen psychiatrique réalisé lors de la garde à vue a conclu à "son entière responsabilité pénale".

Après la levée de sa garde à vue, l'homme a été mis en examen et placé en détention provisoire.

Boris Kharlamoff et Solenne Bertrand