BFM Côte d'Azur
Cote dAzur
Alerte info

Gendarme tué à Mougins: le suspect mis en examen et placé en détention provisoire

Des véhicules des forces de l'ordre sur les lieux où un gendarme a été mortellement percuté par un automobiliste, vers Mougins, le 26 août 2024.

Des véhicules des forces de l'ordre sur les lieux où un gendarme a été mortellement percuté par un automobiliste, vers Mougins, le 26 août 2024. - BFMTV

Après la levée de sa garde à vue, l'homme suspecté d'avoir percuté et tué un gendarme lors d'un refus d'obtempérer à Mougins a été mis en examen ce mercredi 28 août et placé en détention provisoire.

L'homme qui avait été arrêté le lendemain de la mort d'Éric Comyn, gendarme percuté sur l'A8 près de Mougins lors d'un refus d'obtempérer lundi 26 août, a été mis en examen ce mercredi 28 août pour meurtre d'une personne dépositaire de l'autorité publique et refus d'obtempérer, a appris BFM Nice Côte d'Azur du parquet. Il a été placé en détention provisoire.

Le suspect, le conducteur du véhicule mis en cause, avait été interpellé à Cannes et avait été testé positif à l'alcool avant d'être placé en garde à vue.

Lors de son audition, l'homme a indiqué avoir percuté le gendarme maralpin "involontairement" et "pris de panique, avoir quitté les lieux", précise le procureur de la République de Grasse dans un communiqué ce mercredi.

Avant la levée de sa garde à vue, le parquet avait requis son placement en détention provisoire. L'examen psychiatrique réalisé lors de la garde à vue a conclu à "son entière responsabilité pénale".

Un "délinquant de la route" depuis plusieurs années

Âgé de 39 ans, le suspect était notamment connu pour violences sur personne dépositaire de l'autorité publique et outrage et pour conduite en état d'ébriété. Au total, l'homme possède 10 condamnations dans son casier judiciaire.

"À plusieurs reprises, depuis quelques années, il était un délinquant de la route", avait confirmé Gérald Darmanin sur BFMTV au lendemain des faits.

Ce mercredi, plusieurs cérémonies d'hommage ont eu lieu pour saluer Éric Comyn, notamment sur la Côte d'Azur en présence de sa famille, ses collègues, et de nombreux élus. Sa veuve a pris la parole à Mandelieu-la-Napoule à cette occasion. "La France a tué mon mari par son laxisme, par son insuffisance", a-t-elle notamment lancé.

Juliette Moreau Alvarez avec Claudia Olivier