BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Gendarme tué à Mougins: plusieurs rassemblements prévus en hommage à Éric Comyn

placeholder video
Des rassemblements et hommages sont prévus mercredi 27 août sur la Côte d'Azur après la mort d'Éric Comyn, un gendarme mortellement percuté lors d'un refus d'obtempérer à Mougins.

L'émotion est forte après la mort d'Éric Comyn et les hommages se multiplient. Ce gendarme de 54 ans a été mortellement percuté après un refus d'obtempérer à Mougins (Alpes-Maritimes) lundi 26 août. Le suspect a depuis été arrêté.

Marié et père de deux enfants, âgés de 12 et 16 ans, le militaire était engagé depuis plus de 30 ans comme sous-officier au sein de la gendarmerie. Il servait au peloton motorisé de Mandelieu-la-Napoule depuis 2007. Dans la commune maralpine, les drapeaux ont d'ailleurs été mis en berne ce mardi "en hommage à l'adjudant".

"Un enfant de Mandelieu"

Un hommage lui sera rendu dans la commune où il exerçait ses fonctions, ce mercredi 28 août à 11 heures à la mairie, a annoncé le maire Sébastien Leroy sur BFM Nice Côte d'Azur. Un rassemblement ouvert à tous pour "honorer sa mémoire" et "soutenir la gendarmerie, ses frères d'armes".

"C'était un enfant de Mandelieu. Il a servi la brigade pendant près de 20 ans et sa disparition aujourd'hui est inacceptable, intolérable et insupportable", a déclaré le maire de Mandelieu-la-Napoule.

Sébastien Leroy n'est pas le seul à vouloir rendre hommage au gendarme et à apporter son soutien à la profession. La mairie de Cannes a invité les Cannois à un rassemblement mercredi à 17 heures, au monument aux morts sur le parvis de l'Hôtel de ville, en présence d'élus et de citoyens.

L'hommage est également une marque de "soutien indéfectible aux forces de l'ordre", a assuré la municipalité dans un communiqué.

Une minute de silence à Mougins

Du côté de Mougins, où est mort Éric Comyn, le maire invite à se rassembler sur le parvis de l'îlot de la police municipale, au 599 avenue de Tournamy, à partir de 9 heures ce mercredi. L'ensemble du conseil municipal ainsi que le sous-préfet de la police municipale et la gendarmerie seront présents.

À Cagnes-sur-Mer, un rendez-vous est donné à 12h sur le parvis de l'hôtel de ville, pour une minute de silence, a annoncé la municipalité dans un communiqué.

Une cagnotte a été ouverte par la gendarmerie pour aider la famille d'Éric Comyn. Toute personne peut y participer, elle sera ouverte pendant deux mois avec un montant minimum de don de 10 euros.

Marine Langlois