BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Fillette percutée à Vallauris: la mairie et le département prêts à des aménagements pour améliorer la sécurité sur la route

placeholder video
Après le drame qui s'est déroulé ce jeudi 29 août à Vallauris lors duquel une fillette de 7 ans a été percutée par un motard, le maire de la commune estime que ce n'est pas le "procès d'une route, c'est le procès d'un individu".

Une route dangereuse qui soulève des questions. À Vallauris, habitants et élus tournent leur regard du côté de l'avenue du Tapis Vert, au lendemain du violent choc entre un motard et une fillette de 7 ans, violemment percutée ce jeudi 29 août.

Depuis plusieurs années, les habitants du quartier se plaignent des nuisances sonores des voitures accélérant volontairement, selon eux. "En roulant, ils cherchent à confronter et à montrer la puissance de leurs moteurs, de jour comme de nuit, pour leur égoïsme", souligne un autre riverain.

Une route, qui semble déjà bien connue dans le secteur, et dont les problèmes ont été pointés du doigt par les habitants. Ces derniers réclament notamment des "mesures indispensables pour garantir la sécurité", comme un ralentisseur, dans une pétition.

Département ou commune, à qui la responsabilité?

Face à ces demandes, le maire de Vallauris, Kévin Luciano, a apporté des éléments de réponse ce vendredi 30 août à la mi-journée sur BFMTV. Du fait d'une route pentue "à plus de 6%", mais aussi "très passante" avec 3.000 véhicules par jour, "voire plus" lors de certaines fortes affluences et du passage fréquent d'ambulances, la pose "de dos d'âne n'est pas possible", prévient l'édile.

"Des aménagements, oui il va falloir en faire. Le département qui a la compétence s'y penche avec la commune", déclare sur BFMTV Kévin Luciano.

Ce dernier assure que le département a été alerté de la dangerosité dénoncée par les habitants, une étude serait d'ailleurs en cours.

De son côté, le conseil départemental, a écrit ce vendredi dans un communiqué que "même s’il s’agit d’une route départementale, cette portion située en agglomération relève exclusivement des pouvoirs de police et des projets d’aménagement potentiels du maire".

"Le service des routes du département se tient prêt à conseiller et à travailler en étroite collaboration avec la municipalité pour améliorer la sécurité des riverains", assure toutefois la collectivité.

"Ce n'est pas le procès d'une route"

Toutefois, le maire de Vallauris rappelle que le responsable de ce drame est avant tout le motard ayant percuté la jeune fille dans sa commune. "Ce n'est pas le procès d'une route, c'est le procès d'un individu", rappelle Kévin Luciano en exhortant de "ne pas tomber dans un faux procès".

Souffrant d'un traumatisme crânien et de multiples fractures, son pronostic vital est "très engagé", précise le parquet de Grasse à la mi-journée ce vendredi. Elle a été placée dans un coma artificiel, a appris BFMTV de source policière.

Le conducteur présumé du véhicule a été interpellé et placé en garde à vue. Les dépistages pour l'alcool et les stupéfiants sont revenus négatifs

Alixan Lavorel