BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Ce que l'on sait du drame à Vallauris après qu'une fillette de 7 ans a été renversée par une moto

placeholder video
Un jeune de 19 ans a été interpellé jeudi 29 août à Vallauris après avoir renversé une fillette de 7 ans alors qu'il était à moto. La victime est dans un coma artificiel avec un pronostic vital "très engagé".

Une fillette a été percutée par un motard jeudi 29 août à Vallauris, dans les Alpes-Maritimes, en début de soirée. Âgée de 7 ans, la jeune victime est actuellement entre la vie et la mort, avec un pronostic vital "très engagé", a indiqué le parquet de Grasse dans un communiqué au lendemain des faits.

· Sur un passage piéton

Les faits se sont produits au niveau de l'avenue du Tapis-Vert vers 19 heures jeudi. Selon les premiers éléments, la fillette a été percutée alors qu'elle traversait un passage piéton avec son frère âgé de 11 ans.

Le conducteur du deux-roues -une moto de 600 cm3- remontait une file de voitures en faisant une roue arrière lorsqu'il l'a percutée.

Souffrant d'un traumatisme crânien et de multiples fractures, son pronostic vital est "très engagé", précise le parquet de Grasse à la mi-journée ce vendredi. Elle a été placée dans un coma artificiel, a appris BFMTV de source policière.

· Le conducteur en garde à vue

Âgé de 19 ans, le conducteur du deux-roues a été interpellé à 19h05, juste après les faits, d'après le parquet de Grasse. Il n'est pas connu des services de police et de la justice.

Il a été placé en garde à vue "des chefs de blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois par violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de sécurité ou de prudence par conducteur de véhicule terrestre à moteur".

Les dépistages pour l'alcool et les stupéfiants sont revenus négatifs. Le jeune homme "est titulaire du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule utilisé et ce dernier est régulièrement assuré", précise le parquet.

· Les habitants "choqués"

Joseph, un habitant de Vallauris, était chez lui au moment des faits ce jeudi. "Je suis allé sur mon balcon et j’ai vu la petite sur le côté et il y avait du sang", témoigne-t-il après de BFMTV.

Les riverains du quartier ont d'ailleurs fait part de leur colère, dénonçant les "folies" des conducteurs traversant Vallauris. "Nous, les habitants de l'avenue du Tapis Vert sommes choqués, consternés, abattus et en colère", écrit l’un d’entre eux sur le groupe Facebook du quartier.

"Nous en avons marre des folies de presque tous les conducteurs qui traversent Vallauris avec des grosses motos et voitures, se croyant sur une autoroute à cet endroit, entre le rond-point de l'hôpital et le magasin Lidl."

Depuis plusieurs années, les habitants du quartier se plaignent des nuisances sonores des voitures accélérant volontairement, selon eux. Une pétition a d'ailleurs été lancée pour réclamer l'installation d'un ralentisseur et la présence des forces de l’ordre pour verbaliser les conducteurs délinquants sur l’avenue du Tapis Vert.

"Ça fait longtemps qu’on réclame des ralentisseurs, mais les maires se succèdent et rien ne change. On nous dit que ce n’est pas possible parce que c’est une départementale, donc la municipalité ne peut rien faire", indique à BFMTV un commerçant désabusé.

· La "colère" du maire de Vallauris

Au lendemain des faits, le maire (LR) de Vallauris a fait part, comme les riverains, de "sa colère" au micro de BFMTV. "J'ai un petit garçon qui a à peu près le même âge. Et on est tous conscients que ce genre de phénomène peut arriver n'importe où, n'importe quand", a déclaré Kévin Luciano.

"Malheureusement, il y a de la colère, de l'incompréhension, il y a surtout beaucoup de tristesse pour cette famille qui est dans la peine et dans la crainte", a-t-il ajouté.

Le maire a rappelé néanmoins que, pour lui, ces faits ne peuvent être qualifiés de "rodéo urbain". "Vous avez un individu qui a un comportement criminel, qui roule beaucoup trop vite, qui fait une roue arrière sur une route beaucoup trop fréquentée, pour autant ce n'est pas un rodéo urbain", a-t-il assuré. Avant d'ajouter: "vous n'avez pas des gens qui roulent sur les trottoirs ou autre, vous avez un individu isolé qui a un comportement irresponsable et criminel."

Marine Langlois