BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Festival de Cannes: une fréquentation qui s'annonce déjà "exceptionnelle", à la hauteur de 2019

placeholder video
Invité de BFM Nice Côte d'Azur ce mardi, l'adjoint à la mairie de Cannes en charge du tourisme affirme que les hôtels de la ville affichent déjà complet pour la première semaine du Festival.

À peine commencée, cette 75e édition s'annonce déjà exceptionnelle. En ce jour de coup d'envoi du Festival de Cannes, l'adjoint en charge du tourisme de la mairie Thomas de Pariente s'est réjouit de son retour.

Invité de BFM Nice Côte d'Azur ce mardi, il a mentionné "une édition visiblement très attendue" et sans restrictions, après deux années marquées par le Covid-19.

"Au-delà des clients, ce sont des cinéphiles, des gens qui aiment Cannes, des gens qui aiment cette ambiance de Festival. Une ambiance qui nous a énormément manqué", explique l'adjoint en charge du tourisme.

Plus de 12.000 accrédités au Marché du film

Les touristes et professionnels sont de retour en force sur la Riviera pour cet événement marqueur du septième art. Thomas de Pariente affirme que "la fréquentation de ce Festival de Cannes est au moins équivalente à celui de 2019 qui était une année exceptionnelle déjà".

Cela se voit notamment de par le nombre d'accréditations mais aussi celui de délégués du Marché du film. En 2019, ce dernier a réuni 12.000 accrédités, un chiffre déjà dépassé cette année.

Et si les internationaux ont fait le déplacement, les Français également, explique Thomas de Pariente.

"Vous avez énormément de Français qui viennent de zones relativement proches, à moins de deux heures environ en voiture. Ensuite vous avez beaucoup de Suisses, beaucoup d'Allemands et de Scandinaves", détaille-t-il.

Si les Britanniques sont moins présents, "effet Brexit" pour l'élu, ce n'est pas le cas des Américains et Canadiens qui viennent "de façon massive". L'ouverture de trois lignes Nice-New-York et d'une ligne Nice-Montréal est notamment à remercier sur ce dernier point.

De bonnes retombées économiques?

Et cette fréquentation se reflète dans le taux d'occupation des hôtels cannois. Ces derniers affichent complet pour la première semaine du Festival, tout comme les logements privés. Chose assez exceptionnelle pour être notée: la seconde semaine, habituellement un peu moins remplie, l'est également, note l'adjoint en charge du tourisme.

Le signe de bonnes retombées économiques à venir? La municipalité y croit. En 2019, le Festival avait engendré 75 millions d'investissements directs et 200 millions de retombées induites.

Marine Langlois