"Une saveur particulière": Thierry Frémaux se réjouit du retour du Festival de Cannes sans Covid-19
J-5 avant le coup d'envoi du Festival de Cannes. Après une annulation en 2020 et un report en 2021, cette 75e édition est la première depuis le début de l'épidémie de Covid-19 à se dérouler sans restrictions sanitaires.
Ce dont se réjouit Thierry Frémaux, le directeur délégué du festival. Invité de BFM Nice Côte d'Azur ce jeudi, il parle même d'un événement à la "saveur particulière".
"On était là l'an dernier, on a fait un beau festival. On était là en juillet, ce n'était pas totalement la même chose. Le festival revient dans des conditions normales et presque, à notre grande surprise, dans des conditions plus que normales", détaille Thierry Frémaux à notre micro.
Déjà beaucoup de réservations
En effet, le directeur délégué du Festival de Cannes explique attendre "beaucoup de monde dans les hôtels, dans les restaurants, dans le Palais, dans les salles des cinéma". "C'est le signe d'une impatience, d'un désir de renouer", savoure-t-il.
Un constat que partage le gérant de l'Annex Beach Cannes. Ce dernier assure avoir "déjà beaucoup de réservations et des soirées prévues". L'excitation se fait aussi ressentir chez les Cannois, qui affirment avoir "l'impression de revivre" ou que le Festival n'est "que de la joie".
Cette année, une quarantaine de films -en compétition ou non- vont être présentés lors du Festival. Parmi eux: Les Crimes du futur de David Cronenberg, Armageddon Time de James Cray, Haeojil Gyeolsim de Park Chan-Wook, ou encore les dernières production de Claire Denis et des frères Dardenne.
Les plateformes toujours exclues de la compétition
Cette année toujours, les films des plateformes comme Netflix ou Apple ne peuvent pas concourir dans la compétition officielle. Thierry Frémaux a rappelé cette règle tout en précisant que les plateformes sont "les bienvenues". Il explique pourquoi:
"Pour des questions complexes de chronologie des médias, les films Netflix ne sortent pas dans les salles françaises. La règle veut que les films de la compétition sortent dans les salles françaises. On ne veut pas qu'un film qui aurait la Palme d'Or ne soit disponible que sur une plateforme et pas dans toutes les salles de France", précise le directeur délégué du Festival de Cannes.
Mais pour Thierry Frémaux, l'avenir est "grand ouvert" et il a espoir que les choses "évoluent dans les deux sens".
"Les exploitants vont comprendre que le Festival de Cannes a besoin de continuer à travailler avec des auteurs qui, parfois, travaillent avec des plateformes. Mais il faut aussi que les plateformes comprennent que il faut faire un pas en avant vers ce qui est le grand festival du monde", termine-t-il.
La 75e édition du Festival de Cannes est prévue du 17 au 28 mai.