Festival de Cannes: le recours contre l'interdiction de manifester rejeté par le tribunal administratif

Le tapis rouge du Festival de Cannes - dr
Les manifestations ne seront pas autorisées aux abords du Festival de Cannes. Le tribunal administratif a rejeté un recours, déposé en référé liberté par des associations, ce mercredi contre l'arrêté du préfet qui interdit les manifestations et les rassemblements pendant toute la durée du festival international du film.
L'audience de référé liberté s'est déroulée ce mercredi matin lors de laquelle le préfet a justifié cette entrave à la liberté de manifester par "l'influence exceptionnelle du public". Il a également insisté sur "la nécessité de garantir l'ordre public à l'occasion de cet événement international".
Deux recours déposés
Le recours a été déposé par le syndicat de la magistrature, le syndicat des avocats de France et par l'association des défenses de libertés constitutionnelles. Les requérants espéraient une suspension de l'arrêté qu'ils trouvaient liberticide et disproportionné, d'autant plus que l'usage du drone est autorisé pour la police et la gendarmerie.
Un premier recours avait déjà été déposé mais devait donner lieu à une audience de suspension le 25 mai prochain, soit deux jours avant la fin du festival. Un recours en référé liberté avait donc été déposé, obligeant le tribunal administratif à prendre une décision dans les 48 heures.