BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Festival de Cannes: le "gang des escabeaux" installé pour admirer la montée des marches

placeholder video
Chaque année, des admirateurs s'installent en face de la montée des marches avec leurs escabeaux pour apercevoir les stars du Festival de Cannes.

Ils sont un peu aussi les stars du festival. Comme chaque année, les membres du "gang des escabeaux" sont de retour pour admirer les stars du Festival de Cannes. Car les places sont chères aux abords du tapis rouge: environ 150 places, extrêmement convoitées, pour pouvoir admirer les célébrités.

Alors dès l, ces photographes amateurs ont commencé à installer leurs marchepieds en face de la montée des marches.

"Avant, on n'avait pas d'escabeaux", explique l'un d'entre eux au micro de BFM Nice Côte d'Azur. "Et après, au fur et à mesure, on s'est dit que si on était un peu plus surélevé, on verrait mieux pour faire les photos."

"J'ai des tas d'anecdotes"

Certains d'entre eux viennent depuis des années admirer la montée des marches du festival. Et ils ont les anecdotes pour le prouver.

"J’ai des tas d’anecdotes aussi, avec Brad Pitt qui m’avait ramassé mes lunettes de soleil", déclare une admiratrice du festival.

Rester plusieurs heures debout au soleil ne leur fait pas peur, bien au contraire. "C'est une histoire d'amour. Quand on a goûté à ça, bien sûr, on est intéressé. N'importe qui aimerait être ici, je pense. C'est fatigant, c'est épuisant, parce qu'il faut attendre, on est au soleil... Mais bon, ça mérite le déplacement."

"J'aimerais bien voir Brad Pitt"

Car l'objectif est bien d'apercevoir les acteurs, réussir à prendre une photo, peut-être même obtenir un autographe.

"Moi, je les attends tous, toutes. Je les aime toutes [les stars]. Il y a bien sûr des préférences que je ne citerai pas, mais cette année aussi il y a du beau monde."

D'autres, en revanche, savent exactement quelles célébrités elles aimeraient apercevoir. "Scorsese... J'aimerais bien voir Brad Pitt, et ma chérie, Sharon Stone", annonce l'une des Cannoises installée sur son escabeau, qu'elle a d'ailleurs customisé. "J'ai une petite œuvre d'art, là. Tous les ans, je sors mon petit escabeau customisé."

Le "gang des escabeaux" aura l'occasion d'apercevoir des stars dès ce mardi soir lors de la montée des marches prévue à 18h, juste avant la cérémonie d'ouverture de cette 76e édition du Festival de Cannes.

Laurène Rocheteau