Enfant mort percuté par une trottinette à Nice: le procès pour homicide involontaire s'ouvre ce lundi

Le procès s'ouvre ce lundi 20 novembre en début d'après-midi au tribunal correctionnel de Nice. Sur le banc des prévenus, un homme de 46 ans, suspecté d'homicide involontaire.
En juin 2022, le quadragénaire a percuté et tué un enfant ukrainien de 5 ans alors qu'il circulait à trottinette électrique sur la promenade des Anglais en juin 2022.
Un appel à légiférer sur l'usage des trottinettes
L'enfant avait été grièvement blessé au niveau d'un passage piéton sur la piste cyclable, avant de succomber à ses blessures dans la soirée. Le petit garçon avait fui la guerre en Ukraine sa mère au début de l'invasion russe. Il était scolarisé à l'institution Sainte-Thérèse.
La ville de Nice avait alors annoncé son soutien à la famille. "C'était l'enfant d'une famille qui était très suivie par nos services, très accompagnée", avait déclaré en conseil municipal quelques jours plus tard Christian Estrosi.
Un mois plus tard, la ville avait installé un premier feu tricolore sur la "Prom" pour sécuriser la piste cyclable.
L'édile avait également appelé l'État à légiférer sur la circulation des trottinettes afin de davantage réglementer leur usage, appelant notamment le législateur à "donner les moyens de sanctionner".
Jusqu'à 5 ans de prison
Le pilote de la trottinette électronique, ressortissant chinois, a été légèrement blessé lors de l'accident.
L'enquête a montré que l'homme roulait à une vitesse excessive lors de l'accident. Après les faits, il a d'ailleurs été rapidement placé en garde à vue pour homicide involontaire. Il risque cinq ans de prison et 100.000 euros d'amende.