BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Enfant percuté par une trottinette à Nice: Christian Estrosi appelle à légiférer sur leur usage

Le maire de Nice Christian Estrosi lors d'un meeting électoral à Nice, le 23 mars 2022

Le maire de Nice Christian Estrosi lors d'un meeting électoral à Nice, le 23 mars 2022 - Valery HACHE © 2019 AFP

Un petit garçon de cinq ans a été percuté par une trottinette mercredi soir sur la promenade des Anglais. Il n'a pas survécu à ses blessures.

Christian Estrosi veut changer la réglementation des trottinettes. Le maire de Nice a fait part ce jeudi de sa "vive émotion" après la mort d'un enfant de cinq ans et demi percuté par une trottinette sur la Promenades des Anglais mercredi soir.

Transporté dans un état grave à l'hôpital, le petit garçon n'a finalement pas survécu à ses blessures. L'accident se serait produit sur une piste cyclable, au niveau d'un passage piéton non respecté par le conducteur de la trottinette.

Immatriculation et feux de circulation

En marge du conseil municipal de Nice ce jeudi, l'édile niçois a appelé l'Etat à légiférer sur la circulation des trottinettes afin de davantage réglementer leur usage.

"Nous continuerons de mener des opérations de contrôle de la police municipale de Nice, mais le législateur doit nous donner les moyens de sanctionner", a soutenu sur son compte Twitter Christian Estrosi, rappelant être défavorable depuis longtemps à titre personnel, à l'utilisation des trottinettes en libre-service.

Face aux "dangers" et "problèmes" que peuvent engendrer les trottinettes, le maire affirme que la municipalité va se pencher sur les mesures à prendre afin d'empêcher de nouveaux accidents comme celui de la Promenade des Anglais.

Plusieurs pistes sont évoquées dont l'instauration de feux de circulation sur les pistes cyclables. Christian Estrosi souhaite aussi qu'une loi soit créée pour rendre obligatoire l'immatriculation des trottinettes. Enfin, l'aménagement de nouveaux passages sans contact avec les piétons a été suggéré par le maire qui se dit prêt à prendre un arrêté municipal.

Gauthier Hartmann avec Nicolas Galup