Alpes-Maritimes: un nouvel épisode d'intempéries dans le département ce mardi

Plusieurs routes niçoises sont inondées, empêchant notamment la circulation du tramway. - BFM Nice Côte d'Azur
L'ESSENTIEL
- Météo-France a placé les Alpes-Maritimes en vigilance orange pluie-inondation depuis 4 heures du matin ce mardi 24 octobre. Initialement prévue jusqu'à 11 heures, la vigilance orange a été levée à 10 heures. Lire l'article
- À 8 heures, près de 60 millimètres de pluie ont été relevés dans les Alpes-Maritimes depuis le début de l'épisode pluvieux. Les pompiers n'ont toutefois pas constaté de dégâts dans les vallées, secteurs déjà fragilisés par le passage de la tempête Aline vendredi dernier. Lire l'article
- Dans le département, 650 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, prêts à intervenir en cas de besoin. À Nice, les interventions ont principalement concerné des chutes d'arbres liées aux intempéries.
- À Nice, des transports en commun ont été interrompus en raison de la pluie. Une partie de la ligne 2 est à l'arrêt, et la ligne 3 a été totalement interrompue. Plusieurs routes ont également été fermées par mesure de précaution. Lire l'article
Fin de la vigilance dans les Alpes-Maritimes
La vigilance pluie-inondation dans les Alpes-Maritimes a été retirée par Météo-France dans l'après-midi.
C'est la fin de ce direct consacré aux intempéries dans le département ce mardi. Merci à toutes et tous de l'avoir suivi.
La RM2205, fermée à cause d'un éboulement, a rouvert
La RM2205, qui avait été fermée à cause d'un éboulement au niveau de Saint-Etienne-de-Tinée, vient de rouvrir, a appris BFM Nice Côte d'Azur.
Des dégâts causés par le vent à Vidauban, dans le Var
Alors que des rafales dépassant les 100 km/h ont été relevées ce matin dans le Var, le vent a causé des dégâts dans certaines communes.
À Vidauban, des arbres ont été arrachés par le vent. La municipalité invite tous les habitants touchés par les intempéries à se manifester auprès de ses services.
Des lignes de bus toujours perturbées à Nice
Le réseau de transports niçois Lignes d'Azur indique que des perturbations sont toujours à prévoir sur certaines lignes de bus en raison des intempéries.
Sur les lignes 22, 50, 59 et Exp4, l'arrêt CADAM-Centre administratif a été déplacé devant l'entrée du CADAM, indique la régie sur son site.
Les lignes 19 et CADAM Nord sont également "fortement perturbées".
La cellule du Centre opérationnel départemental levée, une surveillance des routes maintenue
La cellule d'information du public, qui avait été ouverte ce matin, a été fermée après la levée de la vigilance orange, indique la préfecture des Alpes-Maritimes. La cellule du Centre opérationnel départemental a également été levée.
Les services de l'État gardent toutefois en place une surveillance des routes et du trafic routier, en raison des perturbations causées sur certains axes par les intempéries.
Le déblaiement en cours après la coulée de boue sur l'A8
Des opérations de contrôle sont en cours sur les talus après une importante coulée de boue qui a engendré la fermeture de l'autoroute A8 depuis Nice Est et Nice Nord vers Aix-en-Provence, indique la mairie en fin de matinée.
De son côté, l'autoroute précise que le déblaiement et le nettoyage des voies sont en cours.
La ville de Nice prévoit une réouverture de l'autoroute pour le début d'après-midi.
Deux routes encore fermées à Nice
La ville indiquait vers 11h30 la réouverture de la majorité des routes fermées ce matin en raison d'inondation, à l'exception de deux axes.
La route du Canta Galet reste pour le moment fermée en raison d'une chute d'arbre, tout comme le chemin du Cal de Spagnol, touché par une coulée de boue.
"Les agents du nettoiement sont tous mobilisés sur le terrain pour nettoyer les voies et dégager les arbres sur les chaussées", indique sur son compte X Pierre-Paul Léonelli, adjoint au maire à la ville de Nice.
"L'épisode pluvieux tend à sa fin" dans la métropole de Nice
Dans son point de 11h30, la mairie de Nice annonce que "l'épisode pluvieux tend à sa fin", même si elle annonce "quelques averses possibles dans l'après-midi".
Depuis ce matin, elle recense dans la métropole "une trentaine d’interventions liées à des chutes d’arbres sur la route, des petits éboulements, etc." Au total, le SDIS est intervenu à 12 reprises.
Pour autant, des perturbations se font encore ressentir. Si le trafic a repris sur la ligne 2 du tramway niçois, ce n'est pas le cas sur la ligne 3.
44 interventions depuis ce matin
Nouveau point de situation des pompiers. Ils indiquent qu'aucune victime n’est à déplorer "à cette heure" et comptabilisent 44 interventions depuis le début de l'épisode orageux.
Ils précisent que certains axes de circulation sont encore fortement impactés, notamment l'autoroute A8.
La sortie de la voie Mathis au niveau de l'avenue Grinda rouverte à Nice
Initialement fermée en raison des inondations, la sortie Ouest de la voie Mathis, qui se situe au niveau de l'avenue Édouard-Grinda à Nice, a rouvert à la circulation peu avant 11 heures, indique le maire de Nice.
D'autres routes niçoises restent encore fermées en raison des fortes pluies.
L'accès à Saint-Dalmas-le-Selvage coupé après un éboulement
L'accès à la commune est coupé en raison d'un éboulement survenu sur la RM2205. La route est bloquée à quelques kilomètres de Saint-Étienne-de-Tinée.
"Rien de méchant" selon le maire de la commune, qui attend l'intervention d'un géologue pour faire un état des lieux. "Ça risque d'être long", prévient-il toutefois.
Un autre accès est toutefois possible par un col pour rejoindre Saint-Étienne-de-Tinée. Malgré tout, les autorités ne relèvent aucun dégât majeur causé par les intempéries ce matin dans les vallées de la Tinée, de la Roya et de la Vésubie.
La circulation reprend sur une ligne de tramway
Alors que la ligne 3 du tramway reste totalement interrompue ce matin, la circulation reprend sur la ligne 2, qui avait été partiellement coupée ce matin, indique la ville de Nice.
La circulation automobile reste toutefois perturbée en raison de l'inondation de certaines routes.
Quelques dégâts liés au vent dans le Var
Les pompiers du Var ont reçu une cinquantaine d'appels ce matin, notamment pour des caves inondées dans le secteur de Toulon.
Ils sont également intervenus dans l'ouest Var pour des interventions typiques lors d'épisodes orageux, notamment épuiser l'eau dans des caves et parkings inondés, ou bâcher des toits en raison des infiltrations d'eau dans les toitures.
Quelques toitures ont par ailleurs été endommagées en raison des fortes rafales de vent, sans faire de blessés.
30 km de bouchons cumulés sur l'A8
La circulation est très perturbée sur l'autoroute A8 depuis ce matin en raison des intempéries, qui ont causé plusieurs fermetures. Bison-Futé indique 30 km de bouchons cumulés sur l'autoroute sur la côte azuréenne.
En direction d'Aix-en-Provence, une coulée de boue a notamment engendré la fermeture de la sortie d'une partie de la route. Les entrées 54 Nice Nord et 55 Nice Est sont notamment interdites d'accès.
La vigilance orange levée dans les Alpes-Maritimes
Initialement prévue jusqu'à 11 heures, Météo-France va lever la vigilance orange pour les Alpes-Maritimes à 10 heures.
Le département reste toutefois en vigilance jaune pluie-inondation jusqu'en début d'après-midi.
Des routes inondées à Nice, les agents évacuent l'eau
L'eau qui s'est introduite sous le pont entre la route de Grenoble et le boulevard René-Cassin a inondé la chaussée, rendant impossible la circulation de la ligne 2 du tramway.
Des agents de la ville pompent l'eau afin de permettre la circulation du tramway d'ici quelques heures.
Plus d'informations ici.
La cellule de crise levée à Cannes
Le maire de la commune, David Lisnard, indique que la cellule de crise ouverte depuis 6 heures ce matin est levée.
"Le risque est derrière nous", écrit-il sur son compte X. "Nous levons la cellule de crise et passons en veille."
La ville d'Antibes recommande aux automobilistes d'être prudents
La ville signale sur son compte X que l'avenue Michard-Pellisier est toujours inondée. Elle recommande aux usagers d'être prudents sur la route.
La situation revenue à la normale à Grasse
Le maire de la commune, Jérôme Viaud, indique sur BFM Nice Côte d'Azur que les intempéries de ce matin n'ont pas causé de "difficultés majeures" à Grasse.
"Si ce n'est un petit peu sur le quartier de la gare, où on a eu des inondations de 10 centimètres de haut, mais aucune dégradation majeure sur la commune", précise-t-il.
Si des déviations avaient pendant un temps mis en place pour éviter les routes "en situation critique", tout est depuis revenu à la normale, assure le maire.
"On peut circuler sur tout le territoire communal sans difficulté", conclut-il.
Pas de débordement des cours d'eau dans les vallées
Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont mené une reconnaissance dans les vallées, fortement touchées lors de la tempête Aline la semaine dernière.
Ils indiquent n'avoir remarqué "aucune réaction significative des cours d'eau de la Vésubie, la Tinée et la Roya".
De son côté, le premier adjoint à la mairie de Nice, Anthony Borré, assure sur BFM Nice Côte d'Azur que les travaux de reconstruction entrepris à Saint-Martin-Vésubie après la tempête Aline n'ont pas été affectés par les intempéries de ce matin.
"Les travaux se poursuivent. Un certain nombre d'entreprises ont repris leurs travaux, parce que la pluie est modérée, pour ne pas perdre une minute dans le rétablissement des ouvrages", a-t-il affirmé.
Une vingtaine d'interventions "mineures" à Nice
Anthony Borré, premier adjoint à la mairie de Nice, indique sur X (anciennement Twitter) qu'une vingtaine d'interventions "mineures" ont eu lieu depuis ce matin, principalement pour des chutes d'arbres ou de pierres causées par les intempéries
Près de 60 millimètres de pluie relevés dans les Alpes-Maritimes depuis le début de l'épisode
Météo-France indique que 48,7 millimètres de précipitations ont été relevés à Antibes depuis le début de l'épisode orageux ce matin. À Nice, dans le quartier Rimiez, ce sont 41,2 millimètres de pluie qui ont été observés, ainsi que 59,3 millimètres à Breil-sur-Roya.
Un épisode qui touche également le département voisin du Var: 86,7 millimètres de précipitation ont été relevés à Toulon, et 78,1 millimètres à Méounes-les-Montrieux.
Une cellule de crise ouverte à Cannes, la situation "plutôt calme" à 8 heures
Le maire de Cannes, David Lisnard, avait annoncé hier soir l'ouverture de la cellule de crise dès 6 heures ce matin. La situation y est "plutôt stabilisée" à 8 heures.
"On a eu des passages pluvieux assez intenses en tout début de matinée, vers 4-5 heures du matin. Depuis, c'est plus étalé et on a une situation plutôt calme sur la ville à cette heure", explique au micro de BFM Côte d'Azur Karin Topin-condomitti, directrice des services de la ville de Cannes.
L'attention des services de la ville se porte désormais sur l'évacuation de l'eau sur certains axes inondés.
156 évacuations préventives dans des campings
Au total, les services du département ont procédé à 156 évacuations préventives dans des campings situés en zones inondables à Antibes et Mandelieu-la-Napoule, indique la préfecture des Alpes-Maritimes.
Pour le moment, les pompiers ont procédé à 12 interventions, toutefois sans gravité.
Un camping évacué à Antibes, plusieurs routes inondées
Le centre d'hébergement a été déployé hier soir pour accueillir 81 personnes logées au campagne "Douce France" à Antibes. Un bus a été mis à disposition pour permettre le transport des personnes.
La cellule de vigilance du PC communal est également activée depuis 4 heures ce matin.
Les services de la ville sont par ailleurs intervenus sur plusieurs routes inondées, notamment au rond-point des Châtaigniers, de la Badine, ainsi que sur les avenues Verdun et Michard-Pellissier.
Les transports en commun sont également perturbés à Antibes. Des services sur les lignes LA, L6, L8 et L22 du réseau Envibus ne sont pas effectués.
Les parcs et jardins fermés à Nice
Les espaces verts de la ville restent fermés toute la matinée, indique la ville de Nice sur son compte X.
La salle Leyrit a également été ouverte et accueille pour le moment 27 personnes, dont des enfants.
La ville recommande aux habitants de limiter leurs déplacements, d'éviter d'utiliser leurs appareils électriques et de rester éloignés des arbres, courants d'eau et plages.
Des vents de plus de 100 km/h relevés dans le Var
Alors que le Var est également touché par cet épisode orageux, des rafales de vent de 101 km/h ont été relevées à Porquerolles.
À Draguignan, 21,9 millimètres de précipitations ont été observés sur la dernière heure, tandis que les pluies ont atteint 19,3 millimètres à Vidauban.
Entre 5 heures et 6 heures du matin, 33,5 millimètres de précipitations avaient été relevés à Toulon, et 34,4 millimètres à Cuers.
Contrairement aux Alpes-Maritimes, le département n'est toutefois pas placé en vigilance orange pluie-inondation, mais en vigilance jaune jusqu'en début d'après-midi.
Plus de 22 millimètres de pluie tombés à Antibes dans la dernière heure
Sur la dernière heure, 22,4 millimètres de pluie ont été relevés à Antibes, et 19,8 millimètres à Nice.
Météo-France prévoit des précipitations pouvant aller jusqu'à 80 millimètres lors de cet épisode orageux.
Des rafales de vent de 79 km/h ont également été relevées à Mandelieu-la-Napoule.
La cellule d'information du public de nouveau ouverte
La cellule d'information du public, qui avait déjà été mise en place en fin de semaine dernière en prévision de la tempête Aline, est de nouveau active, indique la préfecture des Alpes-Maritimes.
Elle est joignable au 09.70.80.90.40.
Les crèches et centres de loisirs fermés en zones inondables
La préfecture des Alpes-Maritimes annonce "par mesure de prévention" la fermeture des crèches et centres de loisirs situés en zones inondables, ainsi que dans les vallées, déjà fortement touchées par la tempête Aline vendredi dernier.
Ces établissements resteront fermés jusqu'à midi.
La cellule de vigilance du PC communal activée
Le maire de Nice, Christian Estrosi, a activé la cellule de vigilance du PC communal dès 4 heures ce matin en raison de la vigilance orange pluie-inondation, indique la ville dans un communiqué.
Une "cellule de suivi de la vigilance" a également été activée au Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours.
Plusieurs routes fermées à la circulation à Nice
La route du Canta-Galet est fermée à la circulation, tout comme la pénétrante du Paillon entre Verany et Garigliano, indique le maire de Nice.
La sortie de la voie Mathis en direction de la route de Grenoble est également fermée. Une déviation est mise en place vers l'avenue Édouard-Grinda.
De son côté, l'autoroute A8 indique que la circulation est coupée après une coulée de boue survenue peu avant 7 heures à hauteur de Nice Nord, en direction d'Aix-en-Provence. Les usagers ont obligation d'emprunter la sortie 54 Nice Nord, et il est interdit d'accéder à l'autoroute par les entrées 54 Nice Nord et 55 Nice Est.
Les transports en commun partiellement interrompus à Nice
En raison de la pluie, la circulation sur une partie des transports en commun niçois est interrompue pour une durée indéterminée. La ligne 2 du tramway circule uniquement entre Carras et l'aéroport, indique le maire de Nice, Christian Estrosi.
La circulation est quant à elle totalement interrompue sur la ligne 3.
Les pompiers prêts à intervenir
Au total, 650 sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes se tiennent prêts à intervenir en cas de besoin, indique le Service départemental d'incendie et de secours.
Pour le moment, ils n'ont été mobilisés que sur des inondations sans gravité dans des habitations.
Les pompiers recommandent toutefois aux habitants de limiter leurs déplacements et leur rappellent de ne pas descendre dans des sous-sols ou des parkings souterrains, et de se tenir éloignés des cours d'eau.
Les Alpes-Maritimes en vigilance orange pluie-inondation
Bonjour et bienvenue sur ce live dédié aux intempéries dans les Alpes-Maritimes.
Météo-France a placé le département en vigilance orange pluie-inondation à partir de 4 heures du matin et ce jusqu'à 11 heures.
Entre 30 et 50 millimètres de pluie sont attendus en peu de temps, et jusqu'à 80 millimètres pourront tomber dans des zones déjà fragilisées par le passage de la tempête Aline vendredi dernier.