Christian Estrosi évoque des expérimentations sur la reconnaissance faciale à Nice

Le maire de Nice, Christian Estrosi, lors d'une réunion du parti Horizons, à Paris, le 21 juin 2022 - Bertrand GUAY © 2019 AFP
Élisabeth Borne a dit "banco". Christian Estrosi, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a annoncé ce samedi, dans les colonnes de Nice-Matin, que la Première ministre s'était prononcée en faveur d'"une série d'expérimentations, sans doute à Nice, sur la reconnaissance faciale et la mise en œuvre de mesures pour desserrer le carcan imposé par la loi SRU".
La ville de Nice a déjà mené des expérimentations sur la reconnaissance faciale lors de la 135e édition du carnaval en 2019 afin de repérer des enfants perdus dans la foule ou des personnes recherchées. Un test que la Commission nationale de l'informatique (Cnil) n'avait pas jugé satisfaisant, pointant des lacunes dans le rapport de la municipalité.
En mai 2022, Chrisitian Estrosi avait préconisé l'utilisation de la reconnaissance faciale lors d'évènements sportifs de grande ampleur, pratique actuellement interdite en France, en réaction au fiasco de la finale de la Ligue des champions au Stade de France.
"Pas de plan sur la comète" pour 2027
Interrogé sur les ambitions d'Édouard Philippe, que Christian Estrosi a reçu pour sa rentrée politique à Nice, et sur des sondages qui le donnent favori pour 2027, il affirme que le président du parti Horizon "sait, mieux que personne, qu'il ne faut jamais prendre un sondage au pied de la lettre".
"Les choses se dessinent souvent dans les derniers mois, voire les dernières semaines avant une élection. Édouard sait garder la tête froide, rester modeste et se mettre à la portée de tous. Il a de l’humour et, surtout, il sait s’abstraire de l’immédiateté", a-t-il poursuivi.
Concernant son rôle pour la prochaine présidentielle, Christian Estrosi assure ne pas faire "de plan sur la comète". "Pour l’instant, Édouard Philippe n’est même pas candidat. Moi, j’ai été ministre, ce n’est pas mon rêve de le redevenir", a-t-il conclu.