Cannes: des eaux usées traitées et réutilisées pour nettoyer les rues de la ville

Plus question de gaspiller l'eau à Cannes. L'agglomération Cannes-Pays de Lérins bénéficie désormais d'une station d'épuration qui permet de traiter les eaux usées, afin de pouvoir les réemployer.
Grâce à plusieurs machines installées au sein de la station, les eaux impropres ressortent limpides et prêtes à être réutilisées.
"Les eaux sortent du dessableur et vont sur les tamiseurs", explique à BFMTV Marcel Papazian, responsable de la gestion des équipements au sein de la station Aquaviva de Cannes. "Et là, on est sur une maille d'un millimètre."
Des millions de litres économisés
L'année dernière, la commune de Mandelieu-la-Napoule, où se trouve la station d'épuration de l'agglomération de Cannes-Pays de Lérins, avait déjà annoncé la mise en place d'un nouveau système d'arrosage de son golf basé sur la réutilisation des eaux usées. Le dispositif de traitement des eaux annoncé devait notamment permettre d'épurer 42.000 mètres cube d'eau par jour.
Auparavant, ces eaux usées traitées étaient rejetées dans la Méditerranée. Mais aujourd'hui, outre le golf de Mandelieu, une partie de ces eaux est utilisée pour nettoyer les rues de la ville de Cannes, afin d'éviter le gaspillage. Trois millions de litres d'eau potable sont ainsi économisés.
"Toutes ces mesures-là sont faites pour préserver la ressource, l'eau potable", déclare Thierry Gaudineau, directeur de la propreté urbaine de Cannes. Une eau potable dont les ressources s'amenuisent, "on le voit bien avec les sécheresses consécutives", poursuit-il, estimant qu'il était "important de faire des actions qui sont valorisables".

Un domaine dans lequel la France est à la traîne au niveau européen, ne réutilisant que 1% de ses eaux usées, là où l'Espagne par exemple en réutilise déjà 14%.
Lors de sa visite dans les Hautes-Alpes pour présenter son "plan eau" en mars dernier, Emmanuel Macron avait notamment évoqué sa volonté de porter à 10% la part des eaux usées réutilisées en France.
Trop long à se mettre en place en France?
À Cannes notamment, cette technologie de traitement et de réutilisation des eaux usées aura mis dix ans à se concrétiser. Beaucoup trop long, selon le maire.
"Il fallait des garanties sanitaires, c'est logique", concède David Lisnard. "C'est très sourcé, c'est très documenté, on sait très bien quelles sont les normes sanitaires qu'il faut respecter. Là où il a fallu quelques mois en Espagne ou dans le Maghreb, en France, il a fallu dix ans pour les autorisations."
Mais maintenant que le dispositif est en place, la ville de Cannes compte bien accélérer le processus de réutilisation des eaux usées. Elle espère ainsi pouvoir réemployer un million de mètres cube d'eaux usées sur les 15 millions rejetés en mer chaque année.
D'autres villes azuréennes ont également pour objectif de mettre en place ce système. En juillet dernier, la ville de Nice expliquait avoir pour intention de mener une expérimentation depuis la station d'épuration Haliotis afin d'y traiter et réutiliser les eaux usées pour arroser les espaces verts municipaux.