BFM Var
Var

Sécheresse: 17 communes du Var concernées par des "tensions" d'approvisionnement en eau potable

La sécheresse dans le Var (Photo d'illustration).

La sécheresse dans le Var (Photo d'illustration). - BFM Toulon Var

La préfecture du Var a décidé de réunir le comité Ressources en eau, composé d'acteurs locaux, car 17 communes sont d'ores et déjà concernées par des tensions en eau.

Un fort risque de manque d'eau cet été dans le Var. Face à l'arrivée de l'été, le préfet du département a décidé de réunir le comité Ressources en eau car actuellement, 17 communes sont déjà concernées par des tensions sur leurs ressources en eau potable.

Deux unités de distribution nécessitent également des rotations de camion-citernes, précise la préfecture dans un communiqué. Si cette dernière s'inquiète, c'est aussi en raison du début de la saison touristique et de l'arrivée de nombreux vacanciers sur le territoire. "La présence de nombreux estivants se traduit aussi par une pression accrue sur les ressources en eau", alerte le préfet.

Un appel au respect des mesures de restrictions

Depuis le 17 février, le département est concerné par des restrictions d'usage de l'eau, à la suite d'un épisode de sécheresse précoce.

En mai et en juin, les cumuls de pluie ont augmenté de 166% et 175% par rapport aux normales, mais la situation reste préoccupante pour les nappes souterraines. 43 communes sont toujours en alerte, 87 en alerte renforcée et 23 en vigilance sécheresse.

"Il est indispensable que chacun économise l’eau et respecte les mesures de restriction en cours", demande le préfet.

En plus d'en appeler à la responsabilité de chacun, la préfecture rappelle la mise en œuvre en mai dernier du "principe de solidarité amont/aval".

Juliette Moreau Alvarez